Parmi les miens : un premier roman qui interpelle

parmi les miens

Cher Amis bonsoir,

Je vous ai annoncé ce livre en fin de semaine dernière.

Voilà donc mon ressenti : Un vrai coup de cœur ! Il s’agit du premier roman de Charlotte Pons, fondatrice des ateliers d’écriture Engrenages & Fictions.

Le sujet poignant et délicat de la fin de vie, est abordé ici sans pitié et avec peu de compassion du point de vue de la narratrice. Cette dernière est l’une des trois enfants d’une femme victime d’un accident de la route qui la laisse en état de mort cérébrale. Sa famille ne partage pas immédiatement son opinion tranchée, peut-être réaliste mais sans doute trop directe et surtout trop rapide. 

 « Autant qu’elle meure »

Une histoire de famille dont chacun des membres possède une identité forte.

Au fil des pages on découvre qui est cette femme accidentée de la route et de la vie, ses secrets, ses non-dits, ses origines. La mauvaise communication qu’elle entretenait avec sa fille, la narratrice. Cette dernière est maman d’un bébé de moins d’un an. On comprend alors que tant qu’elle n’aura pas réglé certaines difficultés relationnelles avec sa propre mère, elle ne saura que difficilement exprimer son amour à son enfant. Cependant n’est-ce pas déjà trop tard ? Sa mère va-t-elle mourir ? Doit-elle mourir ?

« J’hésitais à me confier. À lui dire toute la difficulté à être mère quand la mienne est en train de mourir, lui dire tout ce qu’elle ne m’a pas transmis et que je devrai trouver seule désormais ; lui dire aussi toute l’intimité mêlée de défiance que j’éprouve pour mon bébé et qui me fait peur, me noue les tripes ; lui dire encore que je n’ai plus souvenir d’une telle intimité avec ma mère aujourd’hui que je suis adulte, et que ça aussi, ça me rend malade. « 

Ce livre laisse me laisse songeuse. Que ferais-je face à une telle situation ? Comment serais-je capable de réagir ? Aurais-je la lucidité de ne pas penser qu’à mes propres désirs ? Aujourd’hui oui, bien entendu j’en ai la certitude. Mais à ce jour, je ne connais pas cette situation. Et à chaque situation, une réaction différente. 

J’ai aimé de Charlotte Pons, sa plume incisive et directe où la tendresse trouve quand même sa place.

« Il y a peu de choses que je n’acceptais pas venant de maman. La voir mourir en faisait partie. »  

Je vous recommande donc vivement cet ouvrage, les Amis, qui ne vous laissera pas indifférent.

http://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/litterature-francaise/parmi-les-miens

Existe en version numérique sur :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782081414167/parmi-les-miens-charlotte-pons

 

4 commentaires sur “Parmi les miens : un premier roman qui interpelle

Ajouter un commentaire

  1. 2 ans après. . . Je viens de le lire d’une traite tant la tension ressentie l’impose ! Charlotte Pons a ce pouvoir de nous faire entrer dans ce terrible dilemme tout en construisant une barrière de protection qui en ôte tout pathos. J’ai beaucoup aimé son écriture rythmée et bien entendu la thématique à laquelle nous avons été confrontés, dans d’autres conditions, début 2018, traumatisme qui s’estompe. Intellectuellement c’était la seule possibilité, émotionnelle ment c’est une autre affaire. . . Un premier roman très réussi.

    Aimé par 1 personne

  2. 2 ans après. . . Je viens de le lire d’une traite tant la tension ressentie l’impose ! Charlotte Pons a ce pouvoir de nous faire entrer dans ce terrible dilemme tout en construisant une barrière de protection qui en ôte tout pathos. J’ai beaucoup aimé son écriture rythmée et bien entendu la thématique à laquelle nous avons été confrontés, dans d’autres conditions, début 2018, traumatisme qui s’estompe. Intellectuellement c’était la seule possibilité, émotionnellement c’est une autre affaire. . . Un premier roman très réussi.

    J’aime

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑