billet d'humeur

Le bon fils : un roman noir sur le passage à l’âge adulte

IMG_9069

Bonjour les Amis,

Le bon fils. J’ai découvert ce livre simultanément avec la rencontre de son auteur Denis Michelis, lors d’un stage d’écriture. J’ai trouvé intéressante cette expérience de côtoyer l’écrivain tout en me glissant entre les pages de son imaginaire.

J’ai donc suivi ce fils à qui, son père insultant, reproche en permanence d’être un mauvais fils. Mauvais fils pour quoi qu’il fasse ou ne fasse pas. Ce père qui rêvait tant d’avoir un bon fils, avec de bons résultats scolaires. Divorcé et taciturne, constamment fatigué, il décide un jour d’emménager avec son fils rebelle à la campagne jusqu’à ce qu’un vieil ami oublié réapparaisse. Cet homme resurgi du passé qui propose d’aider le fils à devenir bon n’est finalement pas l’homme aussi généreux qu’il semble être. Il ressemble plus au diable qu’à la bonté incarnée. Heureusement le jeune garçon a trouvé un confident hors du commun. Un arbre contre lequel il déverse régulièrement ses émotions, ses peines comme ses joies. J’ai particulièrement aimé ce symbole très fort.

Ce roman noir est une critique sociale qui dénonce le fait que sans réussite scolaire, l’élève deviendra un mauvais citoyen. Ce rapport de cause à effet extrêmement étroit est remis en question par l’auteur avec un ton acerbe. Il décrit avec beaucoup de justesse et de réalisme le difficile passage à l’âge adulte. Le tout avec une écriture fine et efficace basée sur l’action.

Je vous souhaite donc une très bonne lecture chers Amis !

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/le-bon-fils-9782882504258-pr

Existe en ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782882504265/le-bon-fils-denis-michelis

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s