Des cœurs ordinaires : un secret inavouable et tragique

 

 

9782072797354

Bonjour les Amis,

Ce week-end pascal très ensoleillé invitait à la lecture en plein air. Pour ma part, il m’a permis de terminer la lecture du dernier roman de Catherine Locandro : Deux cœurs ordinaires. Voici un livre très difficile à résumer sans en dévoiler son essence. Dès les premières pages j’ai été happée par ce qui semble être au début une simple histoire de voisinage.

Gabrielle, une sexagénaire veuve qui s’ennuie  à mourir, ne trouve pas mieux pour s’occuper que de s’immiscer dans la vie de ses voisins. Elle a cette fois jeté son dévolu sur le jeune couple qui habite juste au-dessus de chez elle. Anna et Sacha. Son comportement intrusif aura des conséquences tragiques. Ce roman au rythme fluide est écrit sous le prisme de Gabrielle mais en parallèle sous celui d’Anna, via son journal intime. La plupart des événements sont vécus avec des perceptions différentes et donc relatés avec des interprétations parfois opposées. Au delà de l’histoire, c’est à mon sens ce qui rend aussi l’écriture de ce roman intéressante. Un mot pour décrire l’intrigue sans tout dévoiler : un secret. Un élément inavouable est le nœud de ce récit dans lequel je me suis laissée entraîner avec plaisir. Des indices disséminés ici et là au fil du texte m’ont permis de comprendre de quoi il retournait peu après la moitié du livre. Mais sans certitude absolue, j’ai donc toujours eu envie de continuer la lecture jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé le style de cette auteure que j’avais déjà lue et qui me donne envie de découvrir d’autres de ses titres.

Voici donc un ouvrage à dévorer rapidement. Une histoire à première vue contemporaine or qui a déjà traversé les siècles. Vous ne le comprendrez qu’en la lisant vous-mêmes.

Bonne lecture chers Amis,

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/des-coeurs-ordinaires-9782072797347-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782072797354/des-c-urs-ordinaires-catherine-locandro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :