Un flamenco sensuel, intime et percutant

guitar-3870970__480

Une camionnette garée le long de la Promenade. Porte latérale ouverte face à la mer. Des notes de guitare s’échappent dans l’air encore tiède du soir. Comme les effluves d’un parfum musqué. Fragiles et violentes, au rythme haché et saisissant. Des doigts épais et un peu rustres poursuivent les notes sur le manche d’une guitare. L’homme qui joue assis -contre le véhicule- sur un tabouret trop petit est tout en rondeur. En contraste avec la géométrie des carreaux de sa chemise bleu assortie à ses yeux. Une barbe courte et des cheveux souples grisonnant encadrent des joues pleines. Le flamenco qu’il libère est sensuel, intime et percutant. Il est gorgé d’émotions. Comme un fruit trop mûr dont le jus coule quand on le croque. Des passants entendent, d’autres écoutent. Plus loin des jeunes font du skate.

Un homme s’arrête. Une silhouette charpentée, mains dans les poches d’un blouson de cuir. D’un regard gris et curieux sous son Stetson, il embrasse la scène. Une oreille attentive. Pose ses yeux sur les doigts dodus qui jouent à caresser ou pincer les cordes avec délicatesse et fermeté. Des sonorités métalliques et chaudes envahissent la nuit, prennent le bassin et les talons de l’homme au chapeau. Ses mains passent au-dessus de sa tête, claquent et déchirent l’air. Il tourne sur lui-même sur un seul pied fixe. Il est parti. Il voyage. Le musicien croise son regard, esquisse un sourire et donne de la puissance à sa musique. Ils sont tous les deux en Andalousie. Le Flamenco les a engloutis.

J’ai imaginé ce texte dans le cadre de l’atelier Ecrire en musique -proposé par Les Mots dont je vous ai déjà parlé- avec le poète et écrivain Julien Delmaire. Et j’ai juste envie de partager avec vous ce pur plaisir d’écriture. Rien de mieux que la musique pour libérer l’imaginaire et aller au-delà de ses propres limites. La variété des styles musicaux contribue à ce lâcher prise. Après le classique, le jazz, la soul, le flamenco, la prochaine étape sera basée sur de la musique plus électronique.

Expérience absolument exaltante !

https://lesmots.co/ecrivain/julien-delmaire

Belle journée en musique chers Amis.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :