Bonjour les Amis, Comment ça va pas ? Je ne vous pose pas la question…et je n’ose la poser à Delphine Horvilleur. Suite aux attentats du 7 octobre en Israël, elle a tenté, à défaut de panser, en tout cas d’apaiser par les mots, un peu de sa souffrance hurlante, de sa douleur indicible. Un... Lire la Suite →
Les eaux du Danube : une ondulation dans les méandres de l’âme humaine
Bonjour les Amis, Les eaux du Danube de Jean Mattern m’ont prise par la main pour me guider dans l’introspection du narrateur. Un pharmacien dont la vie est réglée avec une précision d’horloger voit un jour ses fondations vaciller. Deux rencontres le bousculent et ouvrent des portes jusqu’alors hermétiques à toute autre manière de voir... Lire la Suite →
Femmes, soyez soumises à vos maris : une emprise hallucinante !
Bonsoir les Amis, Alice Davril. Voilà un prénom. Un nom. Un visage que je n’oublierai jamais. Alice Davril. Voilà une rencontre avec une femme qui restera ancrée en moi. Une rencontre avec la lumière. Et oui, c’est ce que je me suis dit en la voyant pour la première fois. Elle rayonnait. Complètement à l’opposé... Lire la Suite →
Gégé de François d’Epenoux : un roman au charme d’antan
Bonjour les Amis, Je referme la dernière page de ton premier roman cher François d’Epenoux. Gégé… Cela semble si loin tant tu as écrit depuis.Treize romans et bon nombre de nouvelles ici et là. Ce premier livre avait été finaliste du Goncourt du premier roman. Depuis, il n’a pas pris une ride. Même s'il y... Lire la Suite →
L’apogée : attendrissant, amusant et plein d’humanité
Bonjour les Amis, L’apogée de Pascal Grégoire. Un roman généreux et gourmand, comme son auteur. François, marié et heureux auprès d’Inès, va avoir 60 ans. Doit-il organiser une fête pour célébrer ce passage si symbolique. Cette arrivée dans une vie supposée envahie par de nouvelles préoccupations peu alléchantes selon les idées préconçues. Il faudrait entrer... Lire la Suite →
Le cercle des poètes disparus : au théâtre avec Stéphane Freiss. Epoustouflant !
Bonjour les Amis, Si je vous parlais de… Stéphane Freiss ? Et oui, le voilà de retour sur les planches dans une merveilleuse pièce. Le cercle des poètes disparus. Première adaptation au théâtre après la sortie du célèbre film en 1989. “Cher Stéphane, tu es époustouflant de justesse et de virtuosité. Tu aspires tout entier... Lire la Suite →
Un soir d’été de Philippe Besson : quand l’adolescence bascule
Bonjour les Amis, Un soir d’été 1985 j’étais avec Philippe Besson sur l’île de Ré. Il ne m’y a pas vue. Pourtant j’étais bien là dans son ombre. Je me souviens, c’était en juillet... Je l’ai vu avec ses cinq amis, à la plage, sur le marché, en boîte de nuit. Ils avaient tous environ... Lire la Suite →
Tempo : Un roman mâtiné d’une jolie musicalité
Bonjour les Amis, Tempo. Quel joli mot, quel joli titre ! De quoi donner envie d’en lire la partition. Personnage principal : La musique. C’est bien ce qu’a réussi Martin Dumont avec ce roman. Au-delà d’une histoire, il a composé. Une ballade entraînante et douce à la fois. Un rythme soutenu avec comme refrain, la... Lire la Suite →
Flash-back n°11 : Stéphane Freiss
Bonsoir les Amis, Pour ce dernier flash-back de cette année, je reviens sur une belle lecture par Stéphane Freiss, du livre de Delphine Horvilleur Il n’y a pas de Ajar et de L’étranger. “Quand je t’ai reçu à Cherbourg cher Stéphane, dans le cadre du festival Culturissmo, je n’avais pas imaginé la suite que tu... Lire la Suite →