Bonsoir les Amis, Je referme à l'instant un livre puissant, qui m’a particulièrement touchée. Les hommes manquent de courage. Une claque. Mathieu Palain, journaliste et écrivain, s’inspire et fait le récit d’une histoire vécue par une femme. Elle s’était confiée à lui après avoir écouté l’un de ses podcasts sur les violences faites aux femmes. ... Lire la Suite →
L’idole : un huis clos théâtral envoûtant
Bonsoir les Amis, L’idole de Vincent Delareux, paru aux éditions de L'Archipel. Court. Efficace. Un titre qui plante le décor. A l’image de la magnifique couverture. Et qui dit décor… il est important sur scène. Car ce livre parle essentiellement de la scène et de la vie qui va avec. Comme ici pour Séraphine, chanteuse... Lire la Suite →
Ce que j’appelle oubli : un récit suffoquant de Laurent Mauvignier
« et ce que le procureur a dit, c’est qu’un homme ne doit pas mourir pour si peu, …/… » Que dire de cette entrée en matière si singulière. Laurent Mauvignier commence la première phrase de son roman, sans majuscule d’une part, avec le mot ET, d’autre part. Me signifiant ainsi que je lis une... Lire la Suite →
Loin d’eux : un roman intense sur le silence et la solitude
Bonjour les Amis, Une famille peu familière des mots. Étrangère à la manifestation des émotions. Statufiée devant l’expression des sentiments. Et pourtant. Chacun est capable d’en éprouver. Une famille où le verbe est fait de postures, l’élocution de signes, la compréhension sommaire de regards. Mais rien de tout cela ne suffit à une communication fluide,... Lire la Suite →
Les bleus s’effacent toujours : tout au bout, la lumière…
Bonjour, les amis, Avec Les bleus s’effacent toujours, Hervé Pouzoullic signe un roman saisissant. Quand la violence intra familiale s’installe dans le foyer dès le plus jeune âge… Comment l’expliquer Comment ne pas la reproduire et sortir de cette spirale infernale ? Comment ne pas juger l’auteur de ces actes ? Hervé Pouzoullic utilise la... Lire la Suite →
L’Absence d’oiseaux d’eau : un roman subtil et singulier
Bonsoir les Amis, L'Absence d’oiseaux d’eau. Ce titre à lui seul est déjà beau. J’entends cette eau se déverser et couler dans le lit de la rivière. Sa résonance. J’entends aussi le bruit cristallin des gouttelettes ou celui plus crépitant lorsqu’elles frappent la surface sur laquelle elles explosent, selon. Avec la plainte ou le chant... Lire la Suite →
Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé, de Laurent Gaudé
13 novembre 2015… Avec Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé, un sublime récit polyphonique, Laurent Gaudé m’a fait endosser plusieurs rôles. Entrer successivement dans la peau de divers personnages et dans une réalité apocalyptique. Par le prisme des blessés, des policiers, des pompiers, des badauds, des voisins, de la famille, des amis… Et... Lire la Suite →
Quand Romain Gary et Stéphane Freiss ne font plus qu’un…
Bonsoir les Amis, Ce n’était pas une lecture. C’était du théâtre. Non. Ce n’était pas du théâtre. C’était une discussion. Oui. Une discussion entre nous. Entre toi et moi. Entre toi et chacun d’entre nous. De telle manière que chacun s’est senti unique et seul avec toi. Avec Gary que tu incarnais cher Stéphane Freiss.... Lire la Suite →
Terrasses : je n’ai pas les mots, je n’ai que les larmes
13 novembre 2015... Je n’ai pas les mots Je n’ai que les larmes Prisonnier, un sanglot Je n’ai pas les armes. Me restent mon ventre noué Mon corps endolori Ma tête anesthésiée Et mon cœur gros, meurtri. En moi chaos et admiration Indignation, incompréhension. Je n’ai pas les mots Je n’ai que les larmes Je... Lire la Suite →