Bonjour les Amis, Hier a eu lieu un peu partout en France dans les lieux dédiés, la Nuit de la lecture. Une troisième édition à l'initiative du Ministère de la culture. J'ai assisté à Tourlaville à une lecture en langue des signes du livre "La tresse ou le voyage de Lalita" de Laëtitia Colombani et Clémence... Lire la Suite →
Félix et la source invisible : un conte sur l’animisme
Bonjour les Amis, Voici un titre de la rentrée littéraire de janvier dont vous n'avez pas fini d'entendre parler. Éric-Emmanuel Schmitt occupe beaucoup de place dans les médias depuis la sortie de son livre Félix et la source invisible. Cette actualité nous change un peu ! Il nous emmène cette fois de Paris à l'Afrique.... Lire la Suite →
Oscar et la dame rose : un incontournable
Bonjour les Amis, J'ai abordé la littérature sous un angle différent aujourd'hui. Celui du livre audio. J'ai écouté Éric-Emmanuel Schmitt me conter lui-même son propre ouvrage : Oscar et la dame rose, publié en 2002, puis adapté au théâtre et au cinéma. Une histoire magnifique, d'une humanité extrêmement touchante qui aborde différents thèmes avec beaucoup de... Lire la Suite →
Nouvelles méthodes pour aborder la lecture : à suivre cette semaine
Bonjour les Amis, J'espère que cette semaine a bien commencé pour vous hier. De mon côté elle a bien démarré, riche en écriture. Je vous présenterai donc ces prochains jours, deux livres d'Eric-Emmanuel Schmitt, un livre jeunesse fraîchement publié et à l'occasion de la Nuit de la lecture qui se déroulera ce samedi 19 un... Lire la Suite →
Dix-mille mercis
Bonjour les Amis, Et voilà un nouveau cap franchi dans cette parenthèse. Aujourd'hui, vous m'avez très précisément lue 10 000 fois. Cela laisse présager une nouvelle belle année à venir si nous continuons ensemble sur ce chemin. En tout cas, moi, je n'ai pas l'intention de cesser d'écrire, j'ai plutôt la ferme intention de poursuivre... Lire la Suite →
L’Adversaire ou la tragédie d’un mythomane
Bonjour les Amis, Aujourd'hui je vous présente ce livre : L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, paru en 2002. La véritable histoire de Jean-Claude Romand, prétendu médecin, qui a assassiné sa famille sur le point de découvrir ses mensonges Résumé de l'auteur : "Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté,... Lire la Suite →
Tintin et Milou ont 90 ans
Bonsoir les Amis, Aujourd'hui, Tintin et Milou, le reporter et son chien les plus renommés dans le monde de la BD, ont 90 ans. Ils ont été publiés dans Le Petit Vingtième pour la première fois le 10 janvier 1929. Et ils me séduisent toujours autant... J'adore. Je vais de ce pas relire un des... Lire la Suite →
Cat Stevens pour bien démarrer
Bonjour les Amis, J'ai juste envie de partager avec vous de jolies musiques des années 70 qui donnent envie de sourire en ce matin qui tarde à voir le jour. Pour bien démarrer cette journée en douceur, Cat Stevens est une petite recette garantie sans faute. Sa voix à la fois pointue et éraillée vient... Lire la Suite →
La couleur des émotions : incontournable pour les enfants
Bonjour les Amis, Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un livre jeunesse. La couleur des émotions d'Anna Llenas qui s'adresse aux petits dès l'âge de trois ans. Il leur permet aisément de mettre une couleur sur chaque émotion qu'ils ressentent, et surtout ainsi d'exprimer et cette émotion. Par exemple, la colère par le... Lire la Suite →