Bonsoir les Amis,
Un ami m’a récemment suggéré de parler un peu plus de musique sur le blog. Ce sera donc chose faite ce soir avec plaisir et j’espère qu’il se reconnaîtra. Il faut préciser que l’actualité s’y prête ! Pour qui aime Hubert-Félix Thiéfaine…
Ne manquez pas le 15 mars la sortie de son album-live, réunissant 40 ans de chansons sur scène. Pour rappel ce grand artiste a remporté deux Victoires de la musique en 2012, il est aussi commandeur de l’ordre des arts et des lettres, la plus haute distinction de cet ordre.
A venir donc, un vrai petit bijou musical. Poète écorché vif, son univers est certes assez particulier. Son oeuvre est un savoureux mélange de classiques de la chanson française avec des textes parfois énigmatiques et souvent inspirés de la littérature. Boris Vian, Rimbaud, Baudelaire ou encore le plus récent Romain Gary font partie de ses favoris littéraires. Quelques fois même le non-sens prime dans ses chansons ainsi que les sujets provocateurs ou forts tels que la mort, le sexe, la drogue et le rockn’roll. Provocation et cynisme sont aussi présents que poésie et finesse.
Ces créations ont accompagné ma jeunesse et je ne saurais dire quelle est celle que j’affectionne le plus. La plus célèbre est sans doute La fille du coupeur de joint, or j’ai un faible pour Septembre rose qui évoque la naissance de son fils, Loreleï, les dingues et les paumés, je t’en remets au vent, pour n’en citer que quelques unes. Et en particulier pour l’ensemble de l’album Eros über alles paru en 1988. C’est avec cet album que j’ai découvert l’artiste, et ensuite toute son oeuvre. Hubert-Félix Thiéfaine fait partie des chanteurs que je n’avais plus écouté depuis longtemps, or dès l’écoute des premières notes, tout les paroles reviennent en tête instantanément. Cette sensation est agréable et rassurante. Rares sont les chanteurs français que j’apprécie et il intègre cette courte liste. La dernière anecdote est plus personnelle, un chanteur d’origine franc-comtoise qui veut prénommer son fils Lucas ne pouvait que me toucher… A bon entendeur !
Belle soirée à tous
Je l ai écouté au zénith de Lille il y a quelques années. C est un artiste poète que j aime
J’aimeJ’aime