Bonjour les Amis, Et si nous parlions cinéma aujourd'hui. Je vais vous évoquer un film pas tout à fait récent, il est sorti sur grand écran en 2017 or je ne l'ai découvert qu'hier. Les figures de l'ombre. Inspiré d'une histoire vraie, ce film est particulièrement exaltant. Il s'agit de l'histoire de trois brillantes scientifiques... Lire la Suite →
La vague : cela commence par un jeu et finit en dictature
Bonsoir les Amis, Ce soir nous sommes très loin de cette rentrée littéraire hivernale. Or ce récit inspiré d'une histoire vraie nous démontre à quel point il peut toujours être contemporain et raidement d'actualité. Résumé : "Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour... Lire la Suite →
La tectonique des sentiments
Bonsoir les Amis, Avant de vous parler de cette nouvelle rentrée littéraire hivernale, je vais vous raconter mon expérience de lecture avec cette pièce de théâtre. La tectonique des sentiments écrite par Eric-Emmanuel Schmitt en 2008. Bien entendu, peu de personnages, ils sont au nombre de cinq et chacun d'entre eux révèle une personnalité forte... Lire la Suite →
Bon réveillon chers Amis
Bonsoir les Amis, Ainsi se termine l'année 2018 sous cette chaude lumière vespérale. Pendant l'heure d'Or, le soleil s'étire de tout son long pour déposer des reflets irisés sur l'eau. Il ne pourra résister longtemps à l'appel de la mer et son chant apaisant. Son effet miroir finira par l'attirer dans des profondeurs inconnues. Où... Lire la Suite →
Les vieux fourneaux bons pour l’asile
Bonsoir les Amis, Ce soir ce sera BD ! Avec le tome 5 de la très distrayante série Les vieux fourneaux, Bons pour l'asile, le scénariste Lupano et le dessinateur Cauuet nous emmènent une fois de plus dans une aventure contemporaine et sociale avec les trois vieux amis, Mimile, Antoine et Pierrot. Au cœur de... Lire la Suite →
Fait marquant 4 : Prix Nobel de la paix à l’homme qui répare les femmes
Bonjour les Amis, https://www.youtube.com/watch?v=zItMiXZL5Ew Le Prix Nobel de la paix remis cette année à Denis Mukwege et Nadia Murad, est pour moi, le principal fait marquant de cette fin d'année 2018. Je déplore qu'un combat aussi important que celui que mènent au Congo les deux lauréats contre les violences sexuelles faites aux femmes et... Lire la Suite →
Un peu de musique : What a Way to Win a War
https://www.youtube.com/watch?v=wDT8dn-AYiI Bonjour les Amis, Aujourd'hui j'ai juste envie de vous parler brièvement de ma musique favorite de ces dernières semaines. What a Way to Win a War interprétée par Tom McRae, artiste anglais qui a sorti son premier album en 2000. Cette musique est issue de l'album Did I Sleep and Miss the Border... Lire la Suite →
Fait marquant 3 : le livre posthume de Jean D’Ormesson
Bonsoir les Amis, Le troisième fait marquant de cette année 2018 que je vous présente est le livre posthume du grand Jean d'Ormesson. Un hosanna sans fin publié par sa fille Héloïse tout juste un an après sa mort. J'avais déjà évoqué ce magnifique livre sur la vie et la mort avec vous, je ne... Lire la Suite →
Mes coups de cœur en poche
Bonjour les Amis, J'ai le plaisir de voir que certains de mes coups de cœur de l'an dernier sont sortis en format poche et toujours en rayon avec mon avis. Voici donc encore quelques idées de cadeaux pour Noël. Même si les festivités sont à J-7 il n'est jamais trop tard pour donner l'envie de... Lire la Suite →