Bonsoir les Amis, J'aime déjà beaucoup le titre. Je le trouve doux et puissant à la fois. Tout en opposition. Déconcertant, tout comme le roman qui se cache derrière cet antagonisme. Une histoire hors du commun mêlant l'amour et les limites acceptables qu'il peut engendrer. Il s'agit de l'amour qu'un père porte à son petit... Lire la Suite →
Fait marquant : Charles Aznavour
https://www.youtube.com/watch?v=NqouQ1o1mUo Bonjour les Amis, Le deuxième fait marquant dont je vous vais vous parler en cette fin d'année, concerne la disparition d'un amoureux des mots et de la musique. Charles Aznavour. Il a traversé les époques et les générations. Ses musiques font à mon sens partie du patrimoine musical français. Je ne les citerai pas... Lire la Suite →
Sélection Prix des Ados de Deauville 2019
Bonjour les Amis, Je vous ai déjà parlé du Prix des Ados de Deauville. Créé en 2009, le Prix des Ados est une initiative conjointe des Espaces Culturels E. Leclerc de Normandie et du Festival Livres & Musiques de Deauville. Le comité de lecture, composé d’enseignants, de documentalistes, de libraires des Espaces Culturels, des organisateurs du Festival et d’adolescents, consacre son... Lire la Suite →
Fait marquant : Simone Veil au Panthéon
Bonjour les Amis, Je vous l'avais promis, voici donc le premier fait marquant. Je vais commencer avec le plus marquant à mon sens cette année. Il s'agit de l'entrée de madame Simone Veil au Panthéon juste un an après sa disparition. A cette occasion, une magnifique et bouleversante cérémonie réunissant un millier de personnes fut... Lire la Suite →
Nouveau : les faits marquants 2018
Bonjour les Amis,La fin d'année approche à grands pas. Seuls quelques jours et festivités nous séparent de la nouvelle année 2019. Et si d'ici là nous nous remémorions ensemble quelques faits marquants de 2018, en lien direct ou indirect avec la culture ? Je vous proposerai donc des chroniques ultra courtes et rapides à lire... Lire la Suite →
Rémi sans famille au cinéma
Bonsoir les Amis, Le célèbre Sans famille écrit par Hector Malot sortira au cinéma demain, mercredi 12 décembre. Qui ne se souvient pas avoir lu cette histoire tragique et touchante pendant son enfance ? Paru en 1878, chacun d'entre nous a dû lire ou au moins avoir entre ses mains cette oeuvre célèbre. Me concernant,... Lire la Suite →
Dix-sept ans : l’histoire d’une mère-enfant
Bonjour les Amis, Lina a dix-sept lorsque qu'elle met au monde en 1960, Eric (Fottorino), l'auteur et narrateur de cet ouvrage aux couleurs d'un amour mal exprimé, mal interprété. Mère et fils ne se sont pas compris. Tout au long de leurs vies, ils sont chacun passés à côté des sentiments de l'autre. La... Lire la Suite →
Goldman sucks sous le sapin ?
Bonjour les Amis, Une petite redite pour certains sans doute, une découverte pour d'autres peut-être... Mais il n'est jamais trop tard pour aller à la rencontre d'un texte et d'un auteur qu'on appréciera. Souvenez-vous, au printemps dernier je vous avez raconté l'enthousiasme que j'avais montré à tourner les pages de Goldman sucks écrit par Pascal... Lire la Suite →
Un an s’est écoulé
Bonjour les Amis, Il y a tout juste un an disparaissait cet académicien bien aimé, Jean d'Ormesson. Derrière ses beaux yeux clairs se cachait à peine une soif de vie immense. Mais je n'en parlerai pas plus aujourd'hui, je cède la place à la belle Olivia de Lamberterie qui en dresse un magnifique portrait dans la... Lire la Suite →