Bonjour les Amis, Il y a tout juste un an disparaissait cet académicien bien aimé, Jean d'Ormesson. Derrière ses beaux yeux clairs se cachait à peine une soif de vie immense. Mais je n'en parlerai pas plus aujourd'hui, je cède la place à la belle Olivia de Lamberterie qui en dresse un magnifique portrait dans la... Lire la Suite →
Top 5 de mes lectures 2018
Bonjour les Amis, Je me lance aujourd'hui dans dans un exercice extrêmement difficile à réaliser. Difficile parce que j'aime énormément de livres, et j'ai choisi d'en publier un Top 5 de mes lectures préférées en 2018. Ces livres ne sont pas spécifiquement parus en 2018 mais c'est cette année que je les ai découverts. Il... Lire la Suite →
Jean D’Ormesson : son livre testament
Bonsoir les Amis, Avec Un hosanna sans fin, le plus épatant des académiciens commet ici son livre testament. Avant le début du livre, dans un chapitre intitulé Avertissement, sa fille Héloïse nous parle de son père Jean mais surtout de sa manière d'écrire. J'ai beaucoup aimé ses mots pour le décrire, dire comme il était... Lire la Suite →
Prix Landerneau BD pour L’âge d’or
Bonjour les Amis, Je vais vous parler bande dessinée pour démarrer cette journée. Le prix Landerneau BD 2018, organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc, a été remis mardi à Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil pour leur album L'âge d'or paru aux éditions Dupuis. Une bande dessinée médiévale qui connait déjà un grand succès en librairie.... Lire la Suite →
Amours solitaires
Bonsoir les Amis, Je vous présente ce soir une petite perle qui fait le buzz actuellement sur les réseaux sociaux et en librairie. Résumé de l'éditeur : "Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparu entre temps. Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane... Lire la Suite →
Ailleurs si j’y suis : Antoine Laurain
Bonjour les Amis, Et oui, une fois de plus je vais vous parler d'Antoine Laurain, un auteur que j'aime tout particulièrement. Il s'agit de son tout premier roman, Ailleurs si j'y suis, paru aux éditions Le Passage. Un livre rafraîchissant à l'écriture fine et ciselée. Dans la veine de David Foenkinos avec pour l'un comme... Lire la Suite →
Le prix Renaudot des lycéens pour La vraie vie
Bonjour les Amis, Je suis ravie de vous annoncer que le prix Renaudot des lycéens 2018 a été attribué il y a quelques jours à Adeline Dieudonné pour son roman La vraie vie publié par L'iconoclaste. Ce premier roman grandiose que j'avais tant aimé en avant première mérite réellement cette belle récompense. Bravo à Adeline... Lire la Suite →
La vérité sur l’Affaire Harry Quebert en série TV
Bonjour les Amis, La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Ce roman haletant est enfin sur les écrans TV. Rappelez-vous, je vous l'avais annoncé après l'avoir lu. Et voilà, c'est maintenant. Le premier épisode sera diffusé ce soir sur TF1. Pendant cinq semaines, deux épisodes inédits vous seront présentés chaque mercredi. Avec Patrick... Lire la Suite →
Marche ou crève
Bonjour les Amis, Stephen King sous son pseudonyme Richard Bachman nous livre ici un réel roman d'anticipation dystopique. Par là, un roman qui se déroule dans un futur proche ou lointain, peu importe et dans une société où le bonheur est inatteignable. Une sorte de contre utopie. Tout est dit dans ce titre sans équivoque.... Lire la Suite →