Bonjour les Amis, 2021 vient de pointer le bout de son nez frais, ne laissant pas totalement derrière elle les microbes de l’année précédente. Peu importe les obstacles, restons positifs et portons nos yeux au-delà d’eux. Je vous souhaite une pétillante année remplie de jolies perspectives, une année enrubannée d’une énergie et d’une volonté à... Lire la Suite →
Attendre : un roman sensible et délicat
Bonsoir les Amis, Résumé de l’éditeur : « Il est dix-huit heures. Je suis joueuse. J’ai le cœur qui cogne. Un bruit sec, rapide et répété comme un marteau sur une planche de bois. Les yeux humides, le chouchou de ma queue de cheval qui se défait, le dos droit. Je suis joueuse, curieuse mais... Lire la Suite →
La commode aux tiroirs de couleurs : un roman galvanisant
En ouvrant ce livre, je suis tombée sous le charme d’un très joli roman à l’écriture maîtrisée et empreinte des couleurs de l’Espagne, sa chaleur, ses contrastes, son bouillonnement. Olivia Ruiz déroule une fresque familiale romanesque entremêlée des tourments de l’Histoire, le tout sous le signe de l’amour, du sang chaud, des tragédies, des combats... Lire la Suite →
L’importune : Un roman, un souffle
Bonjour les Amis, J’ai découvert la richesse et la flamboyance de l’écriture de François d’Epenoux cette semaine en lisant L’importune (paru en 2018). Je ne sais pour quelle mauvaise raison je ne l’avais pas encore lu, sans doute la quantité de livres qui m’attire face au temps que je peux accorder à chacun d’entre eux.... Lire la Suite →
Mon frère est un extra-terrestre : lumineux et bouleversant
Bonjour les Amis, Mon frère est un extra-terrestre. Ce livre est une lumière. Résumé de l’éditeur L'Iconoclaste "Il est à part. À deux, on est plus forts. C'est l'histoire d'une fratrie pas comme les autres... Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd'hui trentenaires et souvent on les prend... Lire la Suite →
L’anomalie : Prix Goncourt 2020 vertigineux
Bonjour les Amis, Un roman fou et vertigineux ! Voici aujourd’hui mon énorme coup de cœur. Et pas uniquement parce que l’auteur s’est vu remettre l’ultime distinction littéraire française, à savoir le Prix Goncourt. Non, j’ai aimé ce livre avant même qu’il ne soit vénéré par ce jury. Avec L’anomalie, Hervé Le Tellier signe un... Lire la Suite →
Prix Landerneau BD 2020 : Peau d’Homme
Bonjour les Amis, Qui mieux que Michel-Edouard Leclerc en personne pour parler du nouveau Prix Landerneau BD 2020 ? Cette récompense vient d'être remise par les jurés des Espaces Culturels E.Leclerc et Catherine Meurisse à l'album Peau d'Homme paru chez Glénat. Je vous laisse découvrir les coulisses de ce prix sur le blog de MEL.... Lire la Suite →
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Bonsoir les Amis, Ce 25 novembre est dédié à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Quelques outils existent pour aider à lutter contre ce fléau. - le 3919, numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit - le site https://arretonslesviolences.gouv.fr/ pour un signalement en ligne - pour alerter la police... Lire la Suite →
Un effondrement : un récit pertinent sur un mal méconnu
Alexandre Duyck dans ce livre, devient la voix de son épouse. Travailleuse sociale, extrêmement investie dans son travail auprès des femmes les plus démunies de la rue et du trottoir Muriel fait un burn-out. On a un cancer mais on fait un burn-out. Comme si le malade en était à l’initiative. L’auteur décrit de manière... Lire la Suite →