Le premier homme du monde : tendre et déconcertant

Bonsoir les Amis,

Je vous propose ce soir une lecture non seulement inédite mais stupéfiante. Le premier homme du monde de Raphaël Alix. Au rythme du tango, coloré de rouge et de noir, pimenté d’un amour absolu, voici un premier roman d’une originalité déconcertante. L’auteur ose l’inconcevable à travers un texte délicat – aux apparences d’une comédie – mais qui se veut bien plus profond qu’il n’en n’a l’air. Raphaël Alix remet en cause les codes de la masculinité, de la virilité et de la parentalité. Que veut dire intrinsèquement être père ? De la conception à la naissance de l’enfant, quelle fonction le géniteur se voit-il attribuer ? A-t-il seulement un rôle à jouer ? Toutes ces questions sont dans ces pages, évoquées sous un angle totalement novateur et improbable.

Résumé :

“Les soirs d’été, Marcus et Rose vont danser le tango près de la Seine. Ils s’aiment d’un amour simple et voudraient un enfant. Mais alors que le ventre de Rose reste désespérément creux, celui de Marcus s’arrondit chaque jour davantage. Désemparé, il consulte un médecin et le verdict tombe. Durant neuf mois épiques, chacun devra réinventer son rôle, sa façon d’être au monde.”

Cette émouvante histoire donne à réfléchir sur la place de l’homme dans la société. Sur les masculinités multiples, celles non genrées, celles hors des cases, celles qui s’échappent des chemins traditionnels tracés par ces mêmes hommes. La place de la femme/mère n’est pas en reste, car ici, revisitée… D’une prose délicate, pudique et sensible, Raphaël Alix m’a emmenée au cœur de la psychologie humaine et ses questionnements infinis.

Un livre tendre à déposer entre toutes les mains curieuses. Véritable coup de cœur paru aux éditions Les Avrils.

Belle découverte chers Amis.

Version papier : https://www.e.leclerc/fp/le-premier-homme-du-monde-grand-format-9782491521004?marketplaceOffers=true&id=5ff131cb481d82f073d954a0&ad=true 

Version numérique : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782491521066/le-premier-homme-du-monde-raphael-alix 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :