Bonjour les Amis, Je vous ai déjà parlé d’un premier roman pour lequel j’ai eu un coup de cœur en rentrée littéraire. La petite dernière de Fatima Daas. Cette auto-fiction qui relate l’enfance de la jeune femme au sein d’une famille musulmane et pratiquante où l'amour et la sexualité sont tabous. Son attirance pour les... Lire la Suite →
Ces livres dont les écrivains sont les héros
Bonjour les Amis, En littérature, il semblerait que les héros écrivains et leurs vies, leurs manies, leur monde souvent méconnu intriguent le lecteur. De nombreux auteurs l’ont bien compris et ont mis en scène – dans des aventures parfois rocambolesques - leurs confrères tout droit sortis de leur imagination. Guillaume Musso a utilisé cette méthode... Lire la Suite →
Il est des hommes qui se perdront toujours : un roman saisissant
Bonjour les Amis, "L'espérance de vie de l'amour, c'est huit ans. Pour la haine, comptez plutôt vingt. La seule chose qui dure toujours, c'est l'enfance, quand elle s'est mal passée. " Il est des hommes qui se perdront toujours. Rien que le titre est fort. Ce livre violent mais grandiose est un roman noir et... Lire la Suite →
La petite dernière : confrontation entre religion et sexualité
Bonsoir les Amis, Ce premier roman de Fatima Daas est une suite de bribes de souvenirs. Ecrit à la première personne, il est le témoignage de la difficulté à être : femme, algérienne, musulmane et lesbienne à la fois. Fatima a grandi avec deux sœurs aînées et des parents qui auraient préféré n’avoir que deux... Lire la Suite →
Enquête en Amérique ségrégationniste
Bonsoir les Amis, Je vous propose un gros coup de coeur de cette rentrée littéraire. En lisant Alabama 1963, premier roman paru il y a quelques jours, comme moi vous plongerez dans l’Amérique des années 60, au cœur de sa ségrégation raciale révoltante. Ce roman est à la fois un polar, une histoire dans l’Histoire,... Lire la Suite →
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre : un roman lumineux
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre. Voici un émouvant roman de Julien Dufresne-Lamy paru chez Belfond il y a quelques jours. Trois personnages : un jeune garçon, sa mère, son père trans. Tout est dit. L’histoire est racontée à travers le prisme du fils adolescent. Pas facile d’apprendre à cet âge que son... Lire la Suite →
Jazz à l’âme : un roman sensoriel
Bonjour les Amis, Voici mon nouveau coup de coeur de cette riche rentrée littéraire. Résumé : "Ludlow Washington est né différent. Abandonné à cinq ans aux mauvais traitements d'une institution pour aveugles, il endure les brimades jusqu'à ce que ses prodigieux talents de musicien lui offrent un ticket pour le monde. Un monde auquel il... Lire la Suite →
Le Palais des orties : un roman charnel
Bonjour les Amis, Marie Nimier nous propose en cette rentrée un roman fort en émotions. Le Palais des orties. Un couple qui travaille dur à la ferme pour maintenir un niveau de vie acceptable en développant la culture des orties pour en faire des produits dérivés. Deux enfants à leurs côtés comblent le portrait classique... Lire la Suite →
Impossible d’Erri De Luca : un huis clos magistral
Bonjour les Amis, Erri De Luca revient en force en cette rentrée littéraire avec un magnifique roman : Impossible Résumé Gallimard : On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement... Lire la Suite →