Mon frère est un extra-terrestre : lumineux et bouleversant

Bonjour les Amis,

Mon frère est un extra-terrestre. Ce livre est une lumière.

Résumé de l’éditeur L’Iconoclaste

« Il est à part. À deux, on est plus forts. C’est l’histoire d’une fratrie pas comme les autres… Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd’hui trentenaires et souvent on les prend l’un pour l’autre ! Pourtant un mot les sépare : l’autisme. Rude épreuve pour la famille, qui a dû faire face aux interrogations du corps médical – le « cas » Samuel est resté une énigme. Il a fallu affronter les regards hostiles, lutter pour faire accepter ce petit garçon extraterrestre.« 

Sous sa plume, Florent Bénard dresse un portrait attendrissant et bouleversant de son grand frère Samuel. Atteint d’autisme, Samuel a irrémédiablement chamboulé la vie familiale. Cependant, en dépit des difficultés à s’adapter au monde qui l’entoure – car rarement le monde extérieur s’adapte au handicap -, en dépit des blessures, des humiliations, des prédictions pessimistes, et souvent du regard violent des autres ; Samuel reste vaillant et progresse beaucoup grâce à l’amour de ses proches. Florent, l’auteur de ce magnifique récit, témoigne non seulement d’une vie quotidienne jonchée d’obstacles mais surtout de l’espoir qu’une vie meilleure peut toujours advenir. A force d’efforts et de soutiens affectifs. Florent démontre à quel point le handicap peut se transformer en une force puissante et sensible, tant pour la personne handicapée que pour son entourage. Samuel a fait grandir sa famille, a élevé son jeune frère au rang d’homme fier ce qu’il est devenu aujourd’hui, et fier de son frère, extra-terrestre peut-être mais épatant ! Un lien rare, beau et indéfectible les unit. L’un ne pouvant vivre sans l’autre. Florent ne serait pas celui qu’il est sans le handicap de Samuel.

Ce livre est empreint de douceur et de pudeur, de réalisme et d’espoir. Il m’a profondément touchée. J’ai donc très envie de vous le faire découvrir chers Amis, car le handicap ne devrait pas faire peur, ne devrait pas être source de rejet. Voici donc un ouvrage à glisser entre toutes les mains, celles des personnes touchées par divers degrés de troubles autistiques, comme dans toutes autres.

Pour conclure, je cite le philosophe Joseph Schovanec, lui-même autiste. (Formule lue en fin de livre)

Peut-être que la véritable mission des personnes handicapées pourrait être d’apporter une forme de bien-être aux gens qui souffrent de troubles de la normalité ?” 

A Méditer…

Version papier : https://www.culture.leclerc/livre-u/loisirs-vie-pratique-u/sante-bien-etre-puericulture-u/sante-forme-u/maladies-allergies-et-intolerances-alimentaires-u/mon-frere-est-un-extraterrestre-9782378801304-pr

Ebook : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782378801465/mon-frere-est-un-extraterrestre-florent-benard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :