L’importune : Un roman, un souffle

Bonjour les Amis,

J’ai découvert la richesse et la flamboyance de l’écriture de François d’Epenoux cette semaine en lisant L’importune (paru en 2018). 

Je ne sais pour quelle mauvaise raison je ne l’avais pas encore lu, sans doute la quantité de livres qui m’attire face au temps que je peux accorder à chacun d’entre eux. Peu importe, les regrets ne mènent nulle part et il n’est jamais trop tard pour découvrir une perle. C’est chose faite.    

Résumé :

Jeanne n’a qu’une rivale dans le cœur de Pierre. Et c’est une maison. Vaste et vieille demeure de famille, La Varède leur est léguée le jour de leur mariage. D’entrée, Jeanne s’y sent importune. Que pourrait-elle comprendre des souvenirs qu’elle représente ? Elle n’est “pas d’ici “. L’enfance de Pierre, entre parties de pêche et cousinades, ce paradis perdu qu’il semble chérir plus que leur présent, plus que leur avenir, laisse l’intruse à la porte. Une vie comme en visite…

François d’Epenoux n’a pas son pareil pour décrire les sentiments. Dans ce livre écrit du point de vue interne de la narratrice, j’ai ressenti les mêmes émotions qu’elle. J’étais à sa place. J’étais Jeanne. Cette femme importune, celle qui se sent rejetée par sa belle-famille, exclue de cette maison si chère à son époux. J’ai moi aussi été égratignée par leur non-dits, par leur indifférence. Moi aussi je me suis sentie exploitée par cette bâtisse.  Comme elle, à mesure de la lecture, la jalousie m’a rongée. Moi aussi j’ai souvent eu envie de m’échapper de ce carcan, de cette vie étroite et étouffante.

Cette lecture s’est faite dans un souffle et je ne l’oublierai pas.

Je vous souhaite chers Amis, un très beau moment de lecture. Et à coup sûr, je vous parlerai à nouveau de cet auteur que j’aime beaucoup.

En ebook : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782843379284/l-importune-francois-d-epenoux?ac=1

Version papier : https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/l-importune-9782266254823-pr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :