Bonsoir les Amis, Autant vous dire que j’ai aimé ce livre L’arrière-saison qui réunit les talents de deux artistes que j’affectionne tout particulièrement. A la naissance de ce roman fictionnel, le célèbre tableau d’Edward Hopper Nightawks (les ombres de la nuit - ou noctambules), peint en 1942. On y voit une une femme et trois... Lire la Suite →
Les aimants : un roman passionné
Bonjour les Amis, Je vous avais bien dit que rapidement je vous parlerai à nouveau de l’auteur Jean-Marc Parisis. Après la découverte de son dernier livre L’histoire de Sam ou l’avenir d’une émotion, j’ai un fait un bond en arrière dans le temps en lisant Les aimants, paru en 2009. Ce livre ne dément pas... Lire la Suite →
Nos rendez-vous : une histoire pleine de grâce
Bonjour les Amis, J’ai la chance de lire des livres qui me font vraiment vibrer ces derniers temps. Le dernier en date est Nos rendez-vous d’Eliette Abecassis. Je viens tout juste d’en fermer la dernière page et je suis encore sous le charme de cette plume sensible, sobre et douce. La finesse et la justesse... Lire la Suite →
Pas son genre : à la télévision ce soir
Bonsoir les Amis, Je vous propose aujourd'hui un roman de Philippe Vilain Pas son genre dont à l'adaptation sera diffusée ce soir sur France 3. Résumé de l’éditeur : Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans... Lire la Suite →
Clin d’œil artistique #8 : Enki Bilal bientôt à Landerneau
Bonsoir les Amis, Ce soir je vous propose le clin d’œil artistique #8 avec Enki Bilal. Est-il encore nécessaire de vous le présenter ? Dessinateur et scénariste de bandes dessinées mais aussi réalisateur, il est réputé pour explorer le temps dans ses œuvres, essentiellement par la science-fiction ou l’anticipation. Je ne voudrais pas paraphraser Michel-Edouard... Lire la Suite →
Clin d’œil artistique #7 : Katherine Johnson, femme noire, héroïne de la Nasa
Bonjour les Amis, "Aimez ce que vous faites, et vous donnerez le meilleur de vous-même." Voilà la devise de Katherine Johnson. Parce que art et sciences ne sont parfois pas si éloignés. Et dans ce cas précis, le 7ème art s'y mêle. J’ai décidé de vous présenter ce sujet dans le clin d’œil artistique #7.... Lire la Suite →
L’histoire de Sam ou l’avenir d’une émotion : Coup de foudre
Bonsoir les Amis, Je viens de recevoir la claque d’une plume, avec la force des mots dans toute leur splendeur. Une claque qui ne laisse qu’un soupçon de douceur, qui incite à tendre l’autre joue et à dévorer tous les précédents livres de l’auteur. L’histoire de Sam ou l’avenir d’une émotion de Jean-Marc Parisis -... Lire la Suite →
Le sel de tes yeux : un roman pur et profond
Bonjour les Amis, Avec Le sel de tes yeux, Fanny Chiarello est de retour dans le bassin minier du Nord de la France dans lequel elle a grandi. Par hasard, elle croise une jeune fille athlétique qui court. Leurs regards se croisent furtivement, de loin, Fanny dégaine discrètement son appareil photo et immortalise ce sourire... Lire la Suite →
Le discours : un roman à l’humour décalé
Bonjour les Amis, Il fait sombre et gris et vous avez besoin d’un peu d’humour pour illuminer votre week-end, ou alors vous avez la chance d’être là où le soleil brille déjà et vous souhaitez plus que tout rester dans cette ambiance pleine d’allégresse ! Peu importent vos motivations, le livre que je vous propose... Lire la Suite →