Bonjour les Amis, A maintenant trois semaines du premier tour des élections municipales, voici un livre on ne peut plus d'actualité ! Monsieur le maire de Pascal Grégoire, paru aux éditions du Cherche-midi le 9 janvier dernier. Et oui, je vous en ai déjà parlé car j'ai eu un gros coup de cœur pour cette... Lire la Suite →
Le petit chat est mort : un récit sensible de Xavier de Moulins
Si tous les hommes éprouvaient avant de parler ou d'écrire alors ce serait peut-être le silence ou la paix.
Clin d’œil artistique #6 : L’art contemporain à Avignon
Bonsoir les Amis, Et voilà le clin d’œil artistique #6 consacré à l’art contemporain et en particulier à la “Collection Lambert” à Avignon. Cette forme d’art qui présente des œuvres ou installations si spécifiques qu’elle reste souvent méconnue ou peu comprise du public. C’est pourquoi je laisse la parole à Michel-Edouard Leclerc qui partage ce... Lire la Suite →
Le Tigre : un conte de Joël Dicker
Bonsoir les Amis, Parce que Joël Dicker n'écrit pas que des romans, voici Le Tigre. Un joli conte illustré paru en février 2019. Résumé de l'éditeur de Fallois : Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l'Empire russe : un tigre fait régner la... Lire la Suite →
Clin d’œil artistique #5 : Maurice Barbette
Bonjour les Amis, Pour ce cinquième clin d’œil artistique, je vous propose un aperçu des œuvres de Maurice Barbette. Je vous ai déjà parlé de cet artiste "Inoxydable" comme il aime se présenter. Installé dans le magnifique village de Saint Emilion, il imagine des sculptures, des réalisations toujours plus originales les unes que les... Lire la Suite →
Un si long chemin jusqu’à moi : l’histoire d’une emprise
Bonsoir les Amis, Me voilà de retour ce soir avec Fabienne Périneau. La seconde fois avec cette écrivaine cette semaine me direz-vous, mais quand j'aime je ne compte pas ! J'ai une fois de plus beaucoup aimé son style, sa plume fluide et sensible. Elle a du talent pour transmettre les émotions et faire aller... Lire la Suite →
Je ne veux pas être jolie : un roman pudique et puissant
Bonjour les Amis, J'ai adoré lire ce livre puissant et empreint d'une violence pudique. La violence de l'indifférence d'une mère. La violence du silence. La violence des blessures de l'âme. La violence d'une enfance égratignée. Quand cette petite fille devenue femme perd sa mère, ses yeux restent secs. Son passé resurgit et elle se sent... Lire la Suite →
Le mystère Henri Pick de Foenkinos
Bonjour les Amis, J'ai juste envie d'évoquer avec vous ce soir un livre paru en 2016. Le mystère Henri Pick de David Foenkinos, Gallimard. Une adaptation cinématographique a été réalisée l'an dernier. Je vous l'avais déjà présenté or sa thématique est d'actualité puisqu'elle n'est pas sans faire penser au nouveau prix littéraire récemment lancé par... Lire la Suite →
Un homme dangereux : une emprise fulgurante
Bonjour les Amis, Je ne vous présente pas la quatrième de couverture qui, pour moi, dévoile déjà beaucoup trop le cœur de cette histoire qui m'a emportée. Un homme dangereux. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre d'Emilie Frèche. Il y est question d'amour et de désamour mais surtout d'emprise. Celle d'un... Lire la Suite →