Guillaume de Tonquédec : la lecture était une torture

guillaumedetonquedec

Bonjour les Amis,

Si je vous dis Renaud Lepic de la série Fais pas ci fais pas ça, ou encore la Prune, dans la pièce de théâtre puis le film Le prénom, j’imagine que vous voyez de qui je parle. Son image lisse de premier de la classe, contre laquelle il se bat lui-même, n’est finalement qu’une façade.

Guillaume de Tonquédec, acteur de télévision préféré des français, est par ailleurs un très grand comédien. Il arpente avec brio les planches au théâtre. Qui pourrait alors imaginer que cet amoureux des lettres et des grands auteurs, a eu enfant, un rapport à la lecture extrêmement compliqué ? Jusqu’à son entrée au collège, lire représentait pour lui une véritable torture. Déchiffrer les mots nécessitait une énergie incroyable jusqu’au jour où une paire de lunettes bouleverse sa vie. Sa mauvaise vue associée à une grande timidité lui fera vivre une enfance douloureuse dans laquelle il ne trouve pas sa place. Les mots de Guillaume de Tonquédec témoignent du fait que rien n’est jamais joué d’avance, rien n’est écrit, donc rien n’est impossible. Malgré ses difficultés lors de l’apprentissage de la lecture, il a appris par apprécier et aimer l’exercice. Molière, Shakespeare, Stefan Zweig, Sylvain Tesson et d’autres encore, deviennent des compagnons qui le guident, l’accompagnent et ne le quittent plus. Il se passionne pour le théâtre, intègre le cours Florent puis le Conservatoire National supérieur d’Art dramatique de Paris. A force de travail il excelle au point de décrocher un César et le prix Beaumarchais.

Tout comme Victor Hugo, Guillaume de Tonquédec est convaincu que la culture peut sauver la société. J’aime beaucoup cette idée. Pour cela, partage et transmission sont de formidables armes. Selon lui, le théâtre devrait être enseigné à l’école pour ces nombreuses vertus.

« Est-ce un espoir vain d’imaginer que tous les enfants scolarisés en France puissent avoir accès aux arts,  à tous les arts ? » …/…

Ce livre a conforté mon idée que cet homme est sympathique d’une part mais surtout plein d’une humanité palpable. Il émane de lui une grande sensibilité qui m’a profondément touchée. Ce livre devrait être mis entre les mains de tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’homme qu’il est intrinsèquement. Une ode à l’espoir que tout est possible, une ode à l’idée que ne jamais renoncer est primordial pour parvenir à vivre sa propre vie.

Bonne lecture chers Amis

https://www.culture.leclerc/pageRecherche?q=Guillaume%20de%20Tonqu%C3%A9dec&univers=all

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9791032902035/les-portes-de-mon-imaginaire-guillaume-de-tonquedec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :