Avis de lecture

Guillaume de Tonquédec : la lecture était une torture

guillaumedetonquedec

Bonjour les Amis,

Si je vous dis Renaud Lepic de la série Fais pas ci fais pas ça, ou encore la Prune, dans la pièce de théâtre puis le film Le prénom, j’imagine que vous voyez de qui je parle. Son image lisse de premier de la classe, contre laquelle il se bat lui-même, n’est finalement qu’une façade.

Guillaume de Tonquédec, acteur de télévision préféré des français, est par ailleurs un très grand acteur de théâtre. Qui pourrait alors imaginer que cet amoureux des lettres et des grands auteurs, a eu enfant un rapport à la lecture extrêmement compliqué ? Jusqu’à son entrée au collège, lire était pour lui une torture. Déchiffrer les mots lui demandait une énergie incroyable. Puis une paire de lunettes va lui changer la vie. Sa mauvaise vue liée à une grande timidité vont lui faire vivre une enfance douloureuse. Ce livre est un témoignage fort qui prouve que rien n’est jamais joué d’avance, que rien n’est impossible, et que chacun doit écrire son propre chemin. Malgré ses difficultés lors de l’apprentissage de la lecture, il a finit par y prendre goût. Molière, Shakespeare, Zweig, Sylvain Tesson et d’autres encore, deviennent des compagnons qui le guident et ne le quittent plus. Il se passionne pour le théâtre, intègre le cours Florent puis le Conservatoire National supérieur d’Art dramatique de Paris. A force de travail il excelle au point de décrocher un César et le prix Beaumarchais

Tout comme Victor Hugo, Guillaume de Tonquédec pense profondément que la culture peut sauver la société. J’aime beaucoup cette idée. Selon lui, le théâtre devrait être enseigné à l’école parce que cet art a de nombreuses vertus.

« Est-ce un espoir vain d’imaginer que tous les enfants scolarisés en France puissent avoir accès aux arts,  à tous les arts ? » …/…

Ce livre a conforté mon idée que cet homme est sympathique d’une part mais surtout plein d’une humanité palpable. Il se dégage de lui une grande sensibilité qui m’a touchée. C’est un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’homme qu’il est intrinsèquement.

Ensuite, sans doute comme moi, aurez-vous juste envie de le rencontrer.

Ci-dessous une interview sur France Tv dans laquelle l’auteur parle de son livre.

Bonne lecture chers Amis

https://www.culture.leclerc/pageRecherche?q=Guillaume%20de%20Tonqu%C3%A9dec&univers=all

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9791032902035/les-portes-de-mon-imaginaire-guillaume-de-tonquedec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s