Bonsoir les Amis, Le Prix Landerneau polar 2021 a été décerné à Gwenaël Bulteau pour son premier roman La République des faibles, paru aux éditions La Manufacture des livres. Cette année, c'est Michel Bussi aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, qui a présidé le jury de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc. Je vous laisse découvrir la... Lire la Suite →
Serge : Un roman aigre-doux de Yasmina Reza
Bonjour les Amis, Yasmina Reza est de retour depuis quelques semaines avec Serge, son dernier roman. Résumé de Flammarion : « Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une... Lire la Suite →
Parfois je ris tout seul : un recueil de textes insolites
Bonjour les Amis, Voici aujourd’hui un petit livre très court à lire comme on déguste un bon vin ou une tasse de thé, selon. Une petite parenthèse dans le quotidien.On picore un texte, on en grignote un autre, on feuillette, fait glisser les pages entre les doigts et surtout on s’amuse. Parfois je ris tout... Lire la Suite →
Grand Prix RTL-Lire pour Des diables et des saints
Bonjour les Amis, Juste une Actu ! Décidément, on n’arrête plus Jean-Baptiste Andrea dans l’obtention de prix littéraires ! Il a remporté ce jour le Grand Prix RTL-Lire pour son dernier roman : Des diables et des saints. Un formidable livre sur l’enfance orpheline, l’amour absolu et la résilience. La musique n’est pas en reste... Lire la Suite →
Supernova : un roman sensoriel sur deux mondes opposés
Bonjours les Amis, Résumé de l’éditeur : “Face à la Méditerranée, Charles vit en solitaire. De préférence la nuit pour observer le cosmos. D’ailleurs ce qu’il vient d’y découvrir est historique : une supernova embrase le ciel dans un spectacle grandiose. À Paris, les rédactions s’affolent et Chloé Legrand, journaliste à l’AFP, est dépêchée sur... Lire la Suite →
Jean-Baptiste Andrea remporte le Prix Livres & Musiques 2021
Bonjour les Amis, Juste une Actu ! Et surtout une bonne nouvelle pour un écrivain méritant. Je vous en parlais il y a quelques jours seulement. Du dernier roman de Jean-Baptiste Andrea Des diables et des saints. Un coup de cœur que je qualifiais d’une musicalité rare. Et bien je ne suis pas la seule... Lire la Suite →
Les grandes occasions : mon avis à découvrir sur Le Figaro.fr
Bonsoir chers Amis, Je vous ai déjà écrit combien j’avais aimé ce premier roman d’Alexandra Matine, Les grandes occasions, paru aux éditions Les Avrils, cette toute nouvelle maison. Je vous laisse donc découvrir mon avis publié sur le site du journal Le Figaro - avis partagé par quelques membres du Club de lecture du Figaro... Lire la Suite →
Le Mal-épris : un roman édifiant
Bonjour les Amis, Je vous propose de découvrir un premier roman de Bénédicte Soymier. Un nom que j’espère revoir sur les tables de librairie un jour… Le Mal-épris. Résumé : "Ça lui ronge les tripes et le cerveau, plus fort que sa volonté – une hargne qui l’habite, une violence qui déferle tel un vent... Lire la Suite →
Des diables et des saints : un roman d’une musicalité rare
Coup de cœur ! Voici un de mes auteurs favoris de retour avec Des diables et des saints. Jean-Baptiste Andrea signe un nouveau roman bouleversant sur l’enfance et la musique. Résumé de l’Iconoclaste : Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue... Lire la Suite →