
Bonjour les Amis,
J’arrive avec quelques années de retard pour vous parler de Zaï zaï zaï zaï cette petite bombe de la BD parue chez 6 pieds sous terre, mais peu importe. L’hilarité que Fabrice Caro (dit Fabcaro) parvient à déployer n’en n’est pas amoindrie, ses critiques sociales sur le monde qui nous entoure n’ont pas pris une ride.
Résumé :
“Pour n’avoir pu présenté sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec lequel il a une altercation. Il parvient à s’enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne: les médias s’emballent, la société se divise.”
Dans cette histoire d’apparence si peu probable, on plonge très vite dans un univers familier et burlesque à la fois. Familier par l’emballement médiatique que ce fait divers provoque, et burlesque par la disproportion entre les faits et les réactions souvent inappropriées.
En réalité, il s’agit d’un condensé pathétique et loufoque de ce que tout citoyen français vit au quotidien. Là où chacun s’improvise spécialiste du tout et rien et en réalise un semblant d’analyse sans réel fondement, pensant convaincre la terre entière avec ses propres inepties.
Fabcaro n’épargne aucun thème social. Insécurité, vol, violence, peine de mort, homophobie, influence des médias, racisme, justice et j’en passe… Le tout en nous faisant beaucoup rire avec un rythme enlevé.
Il réussit cet exploit sans pour autant prendre position.
Il met juste en lumière par la caricature de clichés, notre capacité à tout envenimer ou à ne pas voir ce qui constitue l’essence de notre société.
Soyez assurés, chers Amis, de passer un excellent moment de détente avec cette BD récompensée par ses pairs.
Zaï zaï zaï zaï (BD) au meilleur prix
Fabrice Caro excelle également en littérature. Sa plume y est tout aussi drôle et satirique.
Je vous glisse le lien de ma chronique sur Le discours.
Votre commentaire