
Avec La Famille, Suzanne Privat, journaliste, signe une enquête fascinante et inédite sur une famille vivant au cœur de Paris dans le plus grand secret. Une communauté singulière assimilée à une secte janséniste – attendant son prophète – qui regroupe au moins quatre mille personnes depuis plus de deux siècles dans le même quartier du XXème arrondissement de Paris.
“On naît dans la Famille, on n’y rentre pas.”
Telle est leur devise et pour la respecter, les membres se marient entre eux à vingt ans et entretiennent la consanguinité, donnant naissance à des enfants dont les malformations et les retards de croissance sont nombreux. Leur mode de vie est totalement archaïque et ils doivent à tout prix éviter de fréquenter la “Gentilité”, – comprendre les personnes extérieures. Contraception, divorce ou encore solitude sont interdits. L’alcool coule à flot dès l’âge de quatorze ans tandis que maltraitance et abus sexuels sont monnaie courante. Des tas d’autres exemples absolument ahurissants jonchent le récit.
Suzanne Privat a mené d’une main de maître une enquête chronophage de longue haleine pour dévoiler les secrets d’une étrange Famille. L’écrivaine relate sans jugement, avec sa propre humanité et en toute pudeur des expériences de vies glaçantes.
Voici donc un livre sur l’emprise de masse, l’absence de liberté, les contraintes et le devoir du secret.
Depuis sa parution la semaine dernière, divers médias ont déjà relayé ce titre qui devrait faire beaucoup de bruit.
Je vous souhaite une passionnante et interloquante découverte, chers Amis.
Version ebook :
Version papier :
https://www.e.leclerc/fp/la-famille-itineraires-d-un-secret-cartonne-9782491521745
Votre commentaire