Coup de cœur

La vague : cela commence par un jeu et finit en dictature

img_0588

Bonsoir les Amis,

Ce soir nous sommes très loin de cette rentrée littéraire hivernale. Or ce récit inspiré d’une histoire vraie nous démontre à quel point il peut toujours être contemporain et raidement d’actualité.

Résumé :

« Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les
années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : «La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action.» En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? »

Ce roman est extrêmement perturbant. Il incite réellement à la réflexion sur des actes encore commis aujourd’hui. Il nous rappelle que la menace est toujours là, tapie dans l’ombre, n’attendant qu’un déclic pour être activée. Quelle que soit l’époque, la vulnérabilité des adolescents existe toujours, le besoin d’appartenance à un groupe, à une communauté est un fait bien réel pour acquérir la reconnaissance de son prochain. Ce besoin devient dangereux si il est pris en considération avec brutalité et manipulation réunies. Comme c’est le cas ici. J’ai vraiment beaucoup aimé ce récit et en ai vu également l’adaptation en téléfilm qui est également très réussie. Tout le monde devrait lire ce livre ou en voir le film.

Je vous laisse désormais découvrir par vous-même cette histoire dérangeante. Pour tout public.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-etrangere-u/litterature-anglaise-u/la-vague-9782266185691-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782823823578/la-vague-todd-strasser

https://www.culture.leclerc/video-u/films-u/drame–comedie-dramatique-u/blu-ray-u/la-vague-3700447515187-pr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s