La tectonique des sentiments

Bonsoir les Amis,

Avant de vous parler de cette nouvelle rentrée littéraire hivernale, je vais vous raconter mon expérience de lecture avec cette pièce de théâtre. La tectonique des sentiments écrite par Eric-Emmanuel Schmitt en 2008. Bien entendu, peu de personnages, ils sont au nombre de cinq et chacun d’entre eux révèle une personnalité forte et complexe. Les principaux protagonistes sont Diane et Richard. Ils vivent une relation fiable et épanouissante jusqu’au jour où Diane soupçonne une défaillance dans l’amour que lui porte son amant. A partir de là, cet amour bascule dans la haine à une vitesse fulgurante, et les psychologies des acteurs, en particulier Diane, dévoilent une forte capacité à la cruauté et au diabolisme. Je n’en dirai pas plus. Cette histoire est extrêmement bien ficelée, comme en a l’habitude ce grand écrivain. Efficacité, finesse, précision et intrigue saupoudrent cette pièce de théâtre à la fois cocasse et intelligente.

Comme chaque fois, je vous écris cette  chronique en musique et c’est cette fois sous les paroles de l’acte I de l’opéra Carmen signé Georges Bizet. L’amour est un oiseau rebelle interprété par Maria CallasLes deux histoires ont quelques points communs…

Mon petit bonus, j’ai la chance de pouvoir assister à la Masterclass d’Eric-Emmanuel Schmitt qui dévoile ses astuces d’écriture en 21 leçons. J’en profite donc au maximum pour absorber les conseils prodigués et tenter de les mettre en application au mieux et au plus vite dans mes futurs écrits.

En attendant, je vous laisse maintenant découvrir cette jolie et rapide lecture.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/theatre-poesie-u/theatre-u/la-tectonique-des-sentiments-9782226168061-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782226196019/la-tectonique-des-sentiments-eric-emmanuel-schmitt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :