Bonjour les Amis, Aujourd’hui je vous emmène à New-York. Enfin, vous n'irez pas exactement avec moi mais plutôt avec Tom Shapley. Car L’ombre d’un doute existe… Je vous mets juste sur son chemin, ensuite laissez-vous porter par ses tribulations à la recherche d’un meurtrier. Je vous le garantis, le voyage sera non seulement passionnant mais... Lire la Suite →
Les caractères : si t’as pas d’humour, passe ton chemin !
Bonsoir les Amis, Cette chronique sera vraisemblablement très courte. Car pour parler de ce livre de Lison Daniel, seul le rire serait à propos. Un éclat même, puissant, celui qui vient de loin. Celui qui fait remonter toutes les tensions, toutes les angoisses, qui balaie tous les emmerdes ! Pour vous expliquer quand même de... Lire la Suite →
Les sentiers obscurs de Karachi : un thriller palpitant
Bonsoir les Amis, Je viens de refermer la dernière page d’un roman haletant. Les sentiers obscurs de Karachi d’Olivier Truc. En deux mots, l’écrivain et journaliste au Monde revient sur l’attentat au Pakistan qui a coûté, en 2002, la vie à quatorze cherbourgeois. Dont onze ingénieurs de l’arsenal. Un traumatisme encore présent dans la pointe... Lire la Suite →
Les déraisonnables : un recueil tendre et audacieux
Bonjour les Amis, Rien que le titre m’a fait de l'œil ! C’était déjà bien parti et la lecture n’a fait que conforter ma première bonne impression. J’y ai retrouvé le petit brin de folie perçu en couverture. Et pourtant, maintenant, que vous en dire sans frustration ? Il est toujours plus difficile de parler... Lire la Suite →
On était des loups : brillantissime
Bonsoir les Amis, On était des loups. Aussi bestial qu’humain Aussi rude que doux Aussi haineux que tendre Aussi détestable qu’adorable Aussi laid que beau Aussi Homme que soit le héros de cette histoire, il m’a attrapé la main et ne l’a plus lâchée jusqu’au bout de ma saisissante lecture. Ma petite main dans la... Lire la Suite →
Au départ, nous étions quatre : quand l’absence colle à la peau
Bonjour les Amis, Au départ, nous étions quatre. L’histoire d’une grande fratrie à laquelle l’un des fils a toujours appartenu même s’il n’a jamais vécu. Mort-né. La part manquante. Le quatrième. L’équilibre. L’autre nécessaire. Celui vivant un peu dans chacun des trois autres. Trois frères nés à quelques minutes d’intervalle, éduqués de la même manière... Lire la Suite →
Partie italienne : la douceur d’une rencontre
Bonjour les Amis, Antoine Choplin. Il est des écrivains qui surgissent dans ma vie - ou mes lectures en l'occurrence ici - avec éclat. De ceux dont je me demande encore pourquoi ne pas les avoir lus plus tôt. Peu importe. Le retard, en termes de découvertes de beaux textes, n’est jamais à déplorer. A... Lire la Suite →
Il n’y a pas de Ajar : intelligent, drôle et audacieux
Bonjour les Amis, Une fois de plus, j’ai ressenti l’énergie naturelle de Delphine Horvilleur dès le contact de mes mains sur les premières pages de son dernier opus. Il n’y a pas de Aajar. Cette évocation à Romain Gary dans ce titre m’a séduite autant que son autrice. Delphine Horvilleur brille par son esprit et... Lire la Suite →
Le dernier des siens : une relation homme-animal bouleversante
Bonjour les Amis, Si un jour on m’avait dit : “lis ce livre, une histoire d’attachement profond voire passionnel et presque charnel entre un homme et un pingouin au début du 19ème siècle”, me connaissant, je serais restée assez dubitative… Et pourtant Sibylle Grimbert a brillamment réussi cet exploit. Celui de me laisser glisser avec... Lire la Suite →