Une femme entre deux mondes : un roman sensible et fort

Bonsoir les Amis,

Sur les conseils d’un ami, j’ai découvert la plume de Marina Carrère d’Encausse. Je connaissais bien évidemment la journaliste, médecin, si solaire, toujours souriante et même, rire aux lèvres ; telle qu’on la voit dans les médias. Je n’avais encore jamais lu les romans de l’écrivaine. Bien mal m’en avait pris ! Mais il n’est jamais trop tard. 

J’ai donc choisi un peu par hasard Une femme entre deux mondes. Et j’ai adoré. J’ai dévoré ce livre d’une traite. Une histoire assez incroyable jusqu’à la fin, surprenante à bien des égards et qui suggère de nombreuses questions. Je vous en révèle le moins possible pour ainsi garder toute la saveur à la lecture du roman. Je me contenterais donc d’une phrase : Une rencontre entre deux femmes, l’une emprisonnée et l’autre, libre.

Or au fil de la lecture, j’ai réalisé que la femme libre, ne l’était pas tant que ça. Elle a la liberté d’aller et venir où bon lui semble, une liberté physique, géographique, pourtant, elle vit un enfermement psychologique intense, puissant, dont elle peine à s’extraire. Celui-ci les rapproche de manière inconsciente. Elles ont également un point commun sur un acte irréversible qui influe sur leurs vies respectives. Et si j’ai tant aimé ce roman, c’est aussi, et sans aucun doute, parce qu’il y est question de rencontre. Et chaque fois, cela me touche beaucoup. Comme dans la vie. Elle est faite de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, c’est variable. Mais très souvent elles impactent nos vies. Lumineuses cauchemardesques, elles contribuent à constituer ce que nous sommes. Et dans ce livre, c’est absolument flagrant. 

Maintenant que j’ai beaucoup aimé cette rencontre -car c’en est une également-  avec l’écriture fluide, directe et limpide de Marina Carrère d’Encausse, j’ai bien l’intention de lire d’autres titres. 

Si mon ami, écrivain lui aussi, me lit et se reconnaît, je le remercie chaleureusement pour cette découverte ! Décidément, j’aime beaucoup les auteurs à particule publiés chez Anne Carrière… Ils donnent réellement envie de revenir vers eux !

https://e-librairie.leclerc/product/9782380822274_9782380822274_2/une-femme-entre-deux-mondes 


https://www.e.leclerc/fp/une-femme-entre-deux-mondes-grand-format-9782843378300

2 commentaires sur “Une femme entre deux mondes : un roman sensible et fort

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :