Les caractères : si t’as pas d’humour, passe ton chemin !

Bonsoir les Amis, 

Cette chronique sera vraisemblablement très courte. Car pour parler de ce livre de Lison Daniel, seul le rire serait à propos. Un éclat même, puissant, celui qui vient de loin. Celui qui fait remonter toutes les tensions, toutes les angoisses, qui balaie tous les emmerdes ! Pour vous expliquer quand même de quoi il s’agit, Lison Daniel a créé plusieurs personnages qu’elle met en scène sur Instagram dans de courtes vidéos. Ils constituent donc le terreau de ce livre. Mélanie, la marseillaise qui ne supporte pas les touristes parisiennes sur la plage qu’elle s’octroie ; Franck, le caviste bio et radical ; ou encore Adélaïde qui tombe raide dingue de son épicier italien. Mais ma préférence va à Isabelle, la grande bourgeoise qui ne sait plus où donner de la tête pour gérer l’intendance de ses résidences secondaires pendant le confinement. Mariée à Xav’ en pleine crise identitaire et mère de famille dépassée, elle est si caricaturale qu’elle en devient extrêmement attachante.

Tous ces personnages sont imaginés à partir du monde qui nous entoure. Fragmenté géographiquement, socialement ou culturellement. Les traits sont brillamment analysés, décortiqués et croqués avec tendresse, même si parfois, celle-ci prend une saveur vive et piquante mais jamais cruelle. Ils possèdent tous un ton bien à eux, une manière d’être, singulière et personnelle.

A chacun de se reconnaître dans l’un(e) ou l’autre de ces hommes ou femmes qui peuplent notre vie quotidienne à tous. Ou pas. 

Et si t’as pas d’humour, passe ton chemin cher Ami !

Lien instagram : https://instagram.com/les.caracteres?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Ebook

Grand format 

2 commentaires sur “Les caractères : si t’as pas d’humour, passe ton chemin !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :