Bonjour les Amis,
Ce ne sera ni un top 5, ni un top 10.
Histoire de ne pas entrer dans les cases habituelles peut-être… Mais surtout parce que je n’aime ni me restreindre ni éprouver de sentiment de frustration quand je désire partager.
Je vous présente donc mes douze livres préférés, lus au cours de cette année 2022. Je devrais plutôt dire, les douze écrivains qui m’ont le plus bouleversée, ceux qui m’ont embarquée avec eux dans leurs histoires. Le choix a été difficile car certains d’entre eux ont écrit plusieurs livres qui m’ont renversée. Il a bien fallu trancher.
Ces différents récits m’ont amusée, révoltée, intriguée, instruite ou fait voyager, rire, rêver… Quoi qu’il en soit, tous m’ont touchée à leur façon. Tous ont provoqué en moi des émotions. Et c’est exactement ce que je recherche en lisant, sinon, à quoi bon ?
Un coup de cœur ne s’explique pas vraiment et la raison ne trouve pas sa place pas dans l’émoi éprouvé lorsqu’il surgit. Comme en amour ! Ou dans la séduction. C’est sans doute ce petit quelque chose unique, étrange et indéfinissable, qui transporte, remue, bat dans les veines et bouscule. Au sein d’un récit, ce tout petit rien si grand, peut être un ton, un point de vue, la perception d’une inflexion, une manière de se reconnaître, de se sentir imprégné par l’histoire, ou de voir assemblés ainsi les mots et ceux-là précisément.
Alors pour moi cette année, douze écrivains, douze styles, douze voix, douze signatures…
Douze écrivains que j’ai très envie de continuer à lire. Parmi eux, certains que j’ai eu la chance de rencontrer une fois, d’autres que j’ai plaisir à toujours côtoyer. Chaque fois ce sont de beaux moments d’échanges et de partage qui ne font que confirmer les raisons pour lesquelles j’aime les lire.
Alors si vous êtes passés à côté de ces auteurs ou ces titres cette année, chers Amis, il n’est pas trop tard. La littérature n’a pas d’âge, le temps n’a aucune prise sur elle. Il n’en n’a que sur vous, alors dépêchez-vous de courir chez votre libraire, et dites-moi vite si vous partagez mes choix. Ou pas !
Belles lectures à tous.
Soie : grâce et pureté d’Alessandro Baricco
Partie italienne : la douceur d’une rencontre d’Antoine Choplin
Les désossés : un roman déroutant de François d’Epenoux
Petit éloge du baiser : savoureux, tendre, élégant de Jérôme Attal
Le tableau du peintre juif : une enquête envoûtante de Benoît Séverac
Le derniers des siens : une relation homme-animal bouleversante de Sybille Grimbert
Les sentiers obscurs de Karachi : un thriller palpitant d’Olivier Truc
On était des loups : brillantissime de Sandrine Collette
Quelque chose à te dire : un roman captivant de Carole Fives
Le cas Victor Sommer : un roman époustouflant de Vincent Delareux
La décision : au cœur de la justice anti-terroriste de Karine Tuil
Les déraisonnables : un recueil tendre et audacieux d’Olivier Auroy
J’ai adoré Le cas Victor Sommer 🙂 Et dire que c’est un premier roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui formidable livre !
J’aimeAimé par 1 personne