Les gratitudes : un roman beau et tendre

Bonsoir les Amis, Je ferme la dernière page du roman de Delphine de Vigan, Les gratitudes, paru aux éditions JC Lattès la semaine dernière. Quel beau roman ! Résumé de l'éditeur : « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les... Lire la Suite →

Le mystère Henri Pick : le manuscrit refusé

Bonjour les Amis, Il est temps pour moi de vous parler du livre de David Foenkinos : Le mystère Henri Pick. Publié chez Gallimard en 2016. Son adaptation cinématographique est arrivé sur grand écran la semaine dernière. Extrait du résumé : "En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs.... Lire la Suite →

Ma reine en livre de poche

Bonjour les Amis, J'ai envie de commencer cette journée en vous rappelant que ce roman dont je vous ai longuement parlé existe désormais en livre de poche chez Folio. Ma reine de Jean-Baptiste Andrea, paru initialement en grand format chez L'Iconoclaste. Il mérite vraiment d'être remis en lumière. Par son écriture fine et poétique, l'auteur... Lire la Suite →

Le mystère Henri Pick sur grand écran

Bonsoir les Amis, Je suis actuellement en train de lire le roman de David Foenkinos qui est adapté au cinéma et paraît sur grand écran aujourd’hui. Le mystère Henri Pick. Ce roman a été publié en 2016. C’est donc avec du retard que j’entame cette lecture, or il n’est jamais trop tard pour découvrir un... Lire la Suite →

David Foenkinos signe Deux sœurs

Bonjour les Amis, Deux sœurs, le nouveau roman de David Foenkinos est paru chez Gallimard la semaine dernière. Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'intrigue bien menée avec une écriture simple, fluide et poétique. C'est l'histoire d'une rupture. Mathilde est quittée par Étienne, son grand amour. Jusqu'ici rien de particulièrement novateur en littérature. Pourtant... Lire la Suite →

Lire des coups de cœur au soleil

Bonsoir les Amis, Est-ce que le beau soleil qui a brillé aujourd'hui à peu près partout en France vous a incité à vous détendre avec un peu de lecture ? Installé sur une terrasse, en ville ou à la montagne, sur un rocher à la plage, chez vous à la campagne ou sur votre balcon,... Lire la Suite →

Etat d’ivresse : un thriller domestique

Bonjour les Amis, J'ai adoré lire État d'ivresse, le dernier livre de Denis Michelis paru en janvier aux éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia. Ce livre m'a embarquée dans la tête de l’héroïne de la première à la dernière page. Je l'ai dévoré en quelques heures. Il s'agit d'un huis clos sur une semaine. L'auteur... Lire la Suite →

Retour en haut ↑