Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

 

livre deux places

Bonjour les Amis,

En ce 23 avril, le livre est mondialement à l’honneur.

« A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Siège de l’UNESCO accueillera l’exposition Les Livres à deux places du 23 avril au 14 mai 2019. Seize bancs-livres seront disséminés dans l’enceinte de l’UNESCO proposant ainsi une expérience originale mêlant littérature, arts plastiques et street art.
A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’UNESCO accueille Les Livres à 2 places, une exposition mêlant sculpture et littérature proposant à des artistes plasticiens (Yumiko Kimura & Jun Sato, Michel Loeb, Pierre Ziegler, Marine di Stali…) ou urbains (Djalouz, Jean Jerome, Karl Lagasse…) d’apposer leur vision d’une œuvre littéraire sur un banc de résine sculpté en forme de livre ouvert. Les bancs, inspirés par des histoires, des poèmes et des bandes dessinées, encouragent toutes les générations à raviver leur passion pour la lecture et l’écriture. Cette initiative, inspirée du concept Books about Town, originaire du Royaume-Uni, tente de promouvoir la lecture et de lutter contre l’illettrisme d’une façon créative et inédite. L’exposition, conçue en partenariat avec l’association Lire et Faire Lire qui participe à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, depuis plusieurs années, à travers ses actions de solidarité intergénérationnelle, vise à développer l’envie de lire et le lien socio-culturel autour des livres.

Les 16 œuvres contemporaines seront présentées dans le Hall Ségur du 23 au 26 avril. Des coins lecture destinés à promouvoir les publications de l’UNESCO viendront compléter ce parcours original.
Retrouvez l’exposition en extérieur (sur la Piazza) du 27 avril au 14 mai 2019.
Les collègues sont invités à partager, déposer ou récupérer des romans dans la « Boîte à livres » qui sera à disposition, près des bancs, une manière unique d’échanger et de s’enrichir autour de la passion de la lecture !  » Source UNESCO

Est-il encore nécessaire de rappeler l’importance des livres et de la lecture dans la vie de chacun ? Il est même primordial de donner ce goût de l’évasion, du voyage, cette ouverture d’esprit, cette capacité d’analyse que la lecture engendre et ce dès le plus jeune âge. Cette culture au sens plus large. La littérature dans sa globalité, tout comme la bande dessinée ou la poésie, permet d’aborder absolument tous les sujets, graves ou non, sérieux ou plus fantaisistes, quels qu’ils soient.

Je vous joins le lien du site Les livres à deux places, vous y retrouverez toutes les œuvres originales réalisées par les artistes qui exposeront au siège de l’UNESCO à partir d’aujourd’hui.

Belle journée à tous chers Amis

Les livres à deux places : le site officiel

Clin d’œil : William Shakespeare est mort le 23 avril 1616

droit-auteur

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :