Prix des Ados de Deauville : les jeunes adorent la lecture et le font savoir

 

 

 

Bonjour les Amis,

Une fois n’est pas coutume, ce matin nous nous adressons à vous, les ados normands, avec mon amie Christine Caron. A travers ce prix littéraire qui vous concerne directement, à savoir le prix des Ados organisé dans le cadre du festival Livres et Musiques de Deauville, vous avez prouvé que vous êtes les nouveaux ambassadeurs de la lecture en France. Vous êtes la relève d’un lectorat que certains pensaient déjà perdu et vous le démontrez par votre implication forte. Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, voici une présentation succincte du prix :

Initié par les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie et la ville de Deauville depuis onze ans en faveur de la lecture chez les jeunes, ce prix est une initiative culturelle et citoyenne soutenue par l’académie de Caen. Une sélection de quatre livres portant sur la musique est établie par des libraires et professeurs puis proposée à 5000 élèves de 3e et 2nde dans 95 établissements scolaires. Les textes sont travaillés en classe et les jeunes votent ensuite pour leur ouvrage préféré.

Hier a donc eu lieu la remise du prix avec les auteurs sélectionnés. Pour l’occasion Michel-Edouard Leclerc était présent et a remis lui-même les trophées aux deux gagnantes Marie Colot et Nancy Guilbert, autrices de l’excellent livre Deux secondes en moins paru chez Magnard Jeunesse. Allez, nous osons vous le dire, Michel-Edouard Leclerc nous a confié avoir été bluffé par votre implication et votre effervescence. Deux cérémonies composées d’interviews des écrivains et d’intermèdes musicaux avaient été organisées pour vous recevoir. Vous avez été trois mille à vous rendre sur place et à « mettre le feu » sur la côte fleurie, en particulier sous les notes du groupe de techno French Fuse. Vous aviez commencé à être réellement séduits avec la jeune chanteuse Surya. Votre jeunesse pleine de fougue a illuminé notre journée et gratifié nos cœurs d’organisatrices. Vous, les ados présents, nous avez profondément émues. Votre enthousiasme n’a fait que nous donner encore plus de courage et de vigueur pour continuer à faire évoluer ce prix dès l’an prochain. Notre étincelle, comme la vôtre, n’est pas prête à s’éteindre, comptez donc sur nous pour ne pas vous lâcher de sitôt ! Persuadées que nous sommes, que la lecture dès le plus jeune âge a toute son importance dans votre construction future et celle de l’humanité en général.

Dernier point à préciser : le Goncourt des lycéens n’a qu’à bien se tenir ! Vous l’avez largement dépassé en nombre de participants. Bravo à vous et merci.

Vous donner le goût de la lecture : notre challenge semble réussi.

https://www.culture.leclerc/livre-u/jeunesse-u/des-13-ans-u/romans-u/deux-secondes-en-moins-9782210965249-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782210965256/deux-secondes-en-moins-nancy-guilbert-marie-colot?ac=1

Les trois autres titres de la sélection étaient les suivants :

  • Le petit prince de Harlem de Mickaël Thévenot chez Didier Jeunesse
  • La vie dure trois minutes de Agnès Laroche chez Rageot
  • Hiver indien de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

 

 

 

Rendez-vous aussi sur le blog : De quoi je me Mel

http://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/culture/actus-debats-culture/5-000-eleves-normands-decernent-le-prix-litteraire-des-ados

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :