A voir

Le brio : au-delà des apparences

LE BRIO

Bonjour les Amis,

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler cinéma et de partager avec vous mes impressions sur le film : Le brio.

J’ai tardé un peu avant d’avoir l’occasion de le voir, en effet ce brillant film réalisé par Yvan Attal était à l’affiche en 2017. Dans les deux rôles principaux, Camélia Jordana et Daniel Auteuil. On a plus l’habitude d’entendre chanter Camélia sur scène un micro à la main que la voir jouer à l’écran. Cependant, elle a réussi cette prouesse avec brio, si je puis dire. Ce rôle lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 2018. Quant à Daniel Auteuil, je n’ai rien à ajouter tant j’aime cet acteur ! Une fois de plus il jouait à la perfection.

Synopsis :

« Neïla Salah de Créteil rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte à Pierre Lazare, professeur connu pour ses provocations et dérapages. Pour se racheter une conduite, il accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. » Source, Sens critique

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce film, c’est cette capacité à faire cohabiter les préjugés de l’une et l’autre. J’aime l’idée saugrenue que deux personnes que tout semble opposer, puissent en réalité finir par s’apprécier à force d’efforts pour apprendre à se connaître, et même faire front ensemble. Il ne suffit pas de regarder une personne pour savoir qui elle est. Il est nécessaire d’échanger, communiquer et faire fi des simples signes extérieurs qui parfois renvoient une image toute autre que la réalité de l’âme.

D’autant plus que dans ce film, au-delà de simples préjugés, il s’agit d’une forme de racisme et de sexisme. Neïla réussit à faire changer d’avis le professeur sur le statut de la femme et arabe de surcroît. Le tout avec un jeu d’acteurs savamment étudié et naturel.

Je vous recommande de le visionner si comme moi vous l’aviez manqué lors de sa sortie au cinéma.

Bonus à propos de Camélia Jordana : Dans le cadre du festival Culturissimo organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc, elle donnera un concert gratuit à Saint Etienne du Rouvray (76) le mercredi 15 mai au soir. Places à réserver dans l’espace culturel E.Leclerc de cette ville.

https://www.facebook.com/EspaceCulturelLeTechnopole/?ref=page_internal

Film Le brio en blu-ray :

https://www.culture.leclerc/video-u/films-u/comedies-u/blu-ray-u/le-brio-3388330050603-pr

En DVD :

https://www.culture.leclerc/video-u/films-u/drame–comedie-dramatique-u/dvd-u/le-brio-3388330050597-pr

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s