Bonjour les Amis, Attention, coup de cœur policier ! Le châtiment du sang, paru chez Novice. De retour cette fois avec le Prix du polar non publié, remis il y a quelques jours à Céline Picard par Thomas Cantaloube, écrivain et scénariste.. Je ne suis pas familière de cette catégorie de livres, plus par habitude... Lire la Suite →
King : Vous n’oublierez jamais son nom
Bonjour les Amis, Parlons cinéma aujourd’hui. D’un film qui ravira tous les membres de la famille, petits et grands, femmes et hommes. King réalisé par David Moreau. D’après une histoire originale de Jean-Baptiste Andrea, écrivain dont je vous parle souvent, également réalisateur et scénariste. Il a imaginé cette fois les aventures d’un lionceau qui échappe... Lire la Suite →
Petit éloge du baiser : Savoureux, tendre, élégant…
Bonjour les Amis, Et moi j’ai envie de vous faire un grand éloge de ce Petit éloge du baiser. Une série de textes tout doux et tout ronds comme un perle. Tout chauds et tout tendres comme un baiser. Pour l’auteur, Paris est la capitale du baiser, il était donc naturel que je m’y rende... Lire la Suite →
L’âge des amours égoïstes : un roman subtil et attendrissant
Cher Jérôme Attal, Pourquoi ne vous ai-je pas lu plus tôt ? C’est la question que me suis posée tout au long de la lecture de L’âge des amours égoïstes. Or nul ne sert d’éprouver des regrets, je me réfugie alors dans l’idée que s’offrent à moi de nombreuses heures de lectures agréables pour découvrir... Lire la Suite →
Paris-Briançon : magie des rencontres éphémères
Bonsoir les Amis, Voici un de mes auteurs favoris, Philippe Besson, de retour en ce début d’année. Avec Paris-Briançon, il m’a cette fois embarquée à bord d’un train de nuit en compagnie de quelques passagers. Une dizaine dont les chemins se sont croisés durant quelques heures. Ils ont discuté, partagé des moments de convivialité et... Lire la Suite →
Voyage au bout de l’enfance : Un livre qui bouscule
Bonsoir les Amis, Ce livre est une gifle. Une gifle qui fait mal, qui remet les idées en place, qui fait réfléchir, qui fait sortir le lecteur de sa zone de confort et ses certitudes. Un récit d’une grande humanité aussi percutant que poignant avec des mots qui claquent, qui résonnent, qui heurtent et bousculent.... Lire la Suite →
Marchands de mort subite : un polar tonique !
Bonsoir les Amis, Et bien voilà un premier roman qui décoiffe ! Un polar haletant qui m’a fait voyager au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, de l’Ouganda vers la République démocratique du Congo. Brièvement : Pierre Marlot part en Afrique à la recherche de sa fille journaliste qui a disparu. Il mène sa propre... Lire la Suite →
Rosy : le film inspirant d’une femme hors du commun
Bonsoir les Amis, “Et si la plus belle rencontre était avec soi-même ?” Marine Barnérias a près de vingt ans lorsqu’elle apprend être atteinte de sclérose en plaques. Un véritable tsunami dans sa vie. Pour autant, une fois le choc quelque peu encaissé, elle décide de s’aventurer seule à travers le monde. En Nouvelle-Zélande, en... Lire la Suite →
Les choses humaines : un film grandiose de Yvan Attal
Cher Yvan Attal, Une véritable claque ! Voilà ce que j’ai ressenti en voyant votre film Les choses humaines adapté du roman de Karine Tuil. J’étais très impatiente de voir si votre œuvre était ou non fidèle au roman que j’ai tant aimé. Et quelle merveilleuse surprise de constater que oui ! Sa loyauté... Lire la Suite →