Le Jeu des si : le jeu de miroir fascinant d’Isabelle Carré

Bonjour les Amis,

Dans son dernier roman, Le Jeu des si, paru ce jour, Isabelle Carré nous plonge alternativement dans la peau de son héroïne, puis dans la sienne, pour enfiler de nouveaux costumes, prendre de nouvelles apparences – tels les comédiens -,  réinventer des vies. Ici, l’histoire d’Elisabeth qui un jour, spontanément, quitte tout sans laisser de traces pour s’approprier la vie d’une inconnue. 

Avec des si et une imagination exubérante et débridée, Isabelle Carré m’a embarquée dans des existences dont je ne savais plus si elles étaient réelles ou fictionnelles. Et pourtant avec beaucoup de subtilité car jamais je ne me suis sentie perdue dans le texte. Elle a su alimenter avec finesse une confusion rassurante et insuffler un caractère singulier à son roman. J’ai plané les pieds sur terre.

Une écriture organique et savamment aboutie au service d’un jeu de miroir effréné et audacieux. Fragilité, sensibilité et sensualité – failles et forces de l’écrivaine -, apportent puissance et densité à l’histoire.

Des protagonistes riches et profondément travaillés. Rien n’est laissé au hasard, une cohérence pure. 

Son métier d’actrice et comédienne semble signer la construction de ses personnages. Comme elle s’imprègne de leur identité avant de les jouer, elle s’est glissée un moment dans la peau de son héroïne avant l’écriture. Hasard ou non, une rencontre l’a éclairée sur ce qui lui tenait à cœur de raconter… Les questions de place, d’identité, de rêve et fantasme, d’illusion sont abordées ici. 

Un roman vibrant et ambitieux. D’une étrangeté assez fascinante…

Et vous, n’avez-vous jamais souhaité d’être quelqu’un d’autre ? D’endosser une existence qui ne vous appartient pas ? Peut-être est-ce le désir inavoué de tous ceux qui écrivent, qui inventent des histoires ? 

Romain Gary (Emile Ajar) a dit :

“Je rêvais d’être quelqu’un d’autre, je rêvais d’être moi-même.”

Dans le cadre du festival Culturissimo, organisé par les Espace Culturel E.Leclerc, je recevrai Isabelle Carré le 28 juin à Cherbourg. Evénement lors duquel elle proposera une lecture de son roman. J’espère avec la femme, une rencontre aussi belle qu’avec son livre. 

Délicieuse lecture, chers Amis.

Grand format 

Ebook 

2 commentaires sur “Le Jeu des si : le jeu de miroir fascinant d’Isabelle Carré

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :