Le réveil du cœur : un roman jubilatoire sur la transmission

Bonsoir les Amis,

Rien que le titre est séduisant. Le réveil du cœur. Dès lors que les mots résonnent, l’émotion n’est jamais très loin. Elle était là, à peine tapie au bord des pages, ne demandant qu’à surgir en se multipliant d’un chapitre à l’autre. Elles ont été nombreuses à me rattraper au cours de ma lecture. J’ai ri, compati, été agacée ou attendrie, et j’ai surtout aimé. J’ai été touchée tant par ce tout frais père de famille quelque peu insouciant en quête de courage pour se révéler lui, que par le grand-père réac et grincheux – dit le Vieux – non dénué d’humour. Et réellement émue par l’histoire d’amour d’une beauté saisissante entre le Vieux et son petit-fils, en qui il se retrouve. Ces deux là, qu’un monde sépare, vont s’apprivoiser et mutuellement s’enrichir, s’aider à grandir. Trois générations. Une communication parfois tumultueuse entre les hommes mais toujours sauvée par le respect qu’induit naturellement l’amour. Les points de vue divergent, on ne partage pas, on se chahute, on s’emporte, on crie, pour finir par tolérer, pardonner. Aimer.

Il s’agit aussi d’une profonde histoire de mémoire et de transmission, de temps suspendu, d’observation de la beauté du monde, même si celui-ci n’évolue pas toujours positivement.

Comment alerter, éclairer les enfants sur les changements environnementaux – entre autres – tout en leur délivrant un message d’espoir quant à cette planète sur laquelle ils vivent ?

François d’Epenoux a encore commis là un magnifique livre empreint d’humour et de sensibilité. Paru en 2014, ce roman  a reçu le prix Maison de la presse. Un coup de cœur à glisser entre toutes les mains.

Je vous souhaite une enthousiasmante lecture chers Amis !

Ebook

Grand format 

Je vous livre mes avis sur d’autres titres de François d’Epenoux que j’ai beaucoup aimés.

Le Presque

Les désossés 

L’importune 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :