Bonjour les Amis,
Tatiana de Rosnay est de retour cette année avec Les fleurs de l’ombre. Je vous propose de découvrir le résumé des éditeurs Robert Laffont et Héloïse d’Ormesson.
La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?
Comme souvent dans ses romans, Tatiana de Rosnay manie avec dextérité l’art de faire vivre et parler les murs, les lieux. Ici c’est une héroïne qui se sent observée en permanence dans son nouvel appartement. Elle nous embarque dans un Paris futuriste qui a changé d’aspect, victime de divers dérèglements climatiques, d’attentats, et qui a évolué, tant sur le plan technologique, politique, qu’écologique. Des drones livrent les emplettes, les réseaux sociaux ne sont plus les mêmes, l’intelligence artificielle est omniprésente, le digital a pris une place plus importante encore qu’aujourd’hui. Jusque dans les relations amoureuses parfois. L’auteure installe une atmosphère mystérieuse que des phénomènes étranges viennent alimenter. Psychologie humaine, relations familiales et amoureuses ainsi que traumatismes constituent l’essence de nouveau roman agréable à lire.
J’en profite pour vous glisser les chroniques d’autres romans de Tatiana de Rosnay :
Sentinelle de la pluie : https://laparenthesedeceline.com/2018/03/18/tatiana-de-rosnay-de-retour-sous-la-pluie/
Son carnet rouge : https://laparenthesedeceline.com/2019/05/12/son-carnet-rouge-tromperie-et-amour/
Le voisin : https://laparenthesedeceline.com/2019/06/22/le-voisin-de-tatiana-de-rosnay-une-tension-palpable/
Belle lecture chers Amis.
En ebook :
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782221241707/les-fleurs-de-l-ombre-tatiana-de-rosnay
Votre commentaire