Un recueil d’anecdotes malicieux signé Philippe Claudel

De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons.

Voici un titre exceptionnellement long pour un livre très court. Court mais dense en anecdotes sur des personnes qui rêvaient de devenir écrivains sans jamais y parvenir. Les multiples raisons qui ont conduit à ces échecs sont drôles, insolites, terribles, cocasses, tristes, déconcertantes…

Chaque histoire commence ainsi : & celle-ci qui… ou & cet homme qui…

& celui-là qui taillait sans cesse ses crayons de papier tandis que les idées lui venaient, les idées ne pouvant venir que lors de ces séances durant lesquelles pendant des heures il taillait ses crayons, mais quand il se décidait à recopier tout ce qui lui était venu à l’esprit, il n’avait plus de crayons pour le faire, et qui fit ainsi la fortune de son papetier, mais dont aucun libraire ne connut jamais le nom.

Quand on dit que l’inspiration  mérite d’être notée, annotée peu importe où, quand, comment, sous quelle forme ! Qu’elle tienne en une pensée, une phrase, une sensation, une émotion ou juste un mot. Peut-être cet “écrivain”aurait-il dû adopter cette méthode avant que ses idées ne s’échappent et disparaissent à tout jamais…

Ce petit ouvrage de Philippe Claudel est  truffé d’histoires comme celle-ci. En le feuilletant dans le sens qui vous plaira, vous passerez un petit moment de détente très agréable chers Amis.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/lettres-essais-litteraires-u/lettres-u/de-quelques-amoureux-des-livres-que-la-litterature-fascinait-qui-aspiraient-a-devenir-ecrivain-mais-en-furent-empeches-par-diverses-raisons-9782253069485-pr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :