Bonjour les Amis, J’ai découvert la richesse et la flamboyance de l’écriture de François d’Epenoux cette semaine en lisant L’importune (paru en 2018). Je ne sais pour quelle mauvaise raison je ne l’avais pas encore lu, sans doute la quantité de livres qui m’attire face au temps que je peux accorder à chacun d’entre eux.... Lire la Suite →
Mon frère est un extra-terrestre : lumineux et bouleversant
Bonjour les Amis, Mon frère est un extra-terrestre. Ce livre est une lumière. Résumé de l’éditeur L'Iconoclaste "Il est à part. À deux, on est plus forts. C'est l'histoire d'une fratrie pas comme les autres... Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd'hui trentenaires et souvent on les prend... Lire la Suite →
L’anomalie : Prix Goncourt 2020 vertigineux
Bonjour les Amis, Un roman fou et vertigineux ! Voici aujourd’hui mon énorme coup de cœur. Et pas uniquement parce que l’auteur s’est vu remettre l’ultime distinction littéraire française, à savoir le Prix Goncourt. Non, j’ai aimé ce livre avant même qu’il ne soit vénéré par ce jury. Avec L’anomalie, Hervé Le Tellier signe un... Lire la Suite →
Impact : Olivier Norek bouscule
IMPACT. Deux syllabes nettes précises. Comme deux coups frappés sur un gong. J’aime ce titre. Fort. Puissant. Implacable. Comme le roman qu’il abrite. Une fois de plus, ce roman s’ouvre sur une nouvelle "impactante" ! Une scène qui frappe, qui cogne, qui crée une atmosphère dont on n’a plus jamais envie de sortir. En lieu... Lire la Suite →
Les dédicaces : un roman à croquer
Bonsoir les Amis, Tombée sous le charme du dernier livre de Cyril Massarotto : Les dédicaces Voici en trois mots ce que je peux dire de ce roman qui est un réel plaisir de lecture. Une histoire que je n’ai pas lâchée pas tant à la fois elle m’a arraché des sourires, hérissé le poil,... Lire la Suite →
Paris, mille vies : Déambulation nocturne dans le passé
Un récit sublime. “Qui es-tu, toi ?... Qui es tu ?” C’est par cette phrase lâchée par un homme étrange devant la gare Montparnasse que la promenade nocturne et inattendue de l’écrivain-narrateur débute. Une promenade à travers le temps dans un moment de flottement. L’atmosphère est surréaliste et fantomatique. Laurent Gaudé manie avec dextérité le... Lire la Suite →
Le chat qui tombait pile-poil : un premier roman tendre et drôle
Bonjour les Amis, A l'approche du week-end sans doute avez-vous envie de détente et de lecture plaisir ? Je vous en propose une qui “tombe pile-poil” ! Avec Le chat qui tombait pile-poil, Caroline Bee signe un premier roman tendre et profond sous ses airs de légèreté. Peut-être penserez-vous encore un nouveau roman feel-good… C’est... Lire la Suite →
Il est des hommes qui se perdront toujours : un roman saisissant
Bonjour les Amis, "L'espérance de vie de l'amour, c'est huit ans. Pour la haine, comptez plutôt vingt. La seule chose qui dure toujours, c'est l'enfance, quand elle s'est mal passée. " Il est des hommes qui se perdront toujours. Rien que le titre est fort. Ce livre violent mais grandiose est un roman noir et... Lire la Suite →
Enquête en Amérique ségrégationniste
Bonsoir les Amis, Je vous propose un gros coup de coeur de cette rentrée littéraire. En lisant Alabama 1963, premier roman paru il y a quelques jours, comme moi vous plongerez dans l’Amérique des années 60, au cœur de sa ségrégation raciale révoltante. Ce roman est à la fois un polar, une histoire dans l’Histoire,... Lire la Suite →