Hamaguri de Aki Shimazaki : une promesse d’enfant

Bonjour les Amis,

Hamaguri. Dans ce deuxième tome de la série Le poids des secrets, Aki Shimazaki nous propose le même récit que celui du tome 1, cette fois par le prisme du personnage : Yukio.

Yukio, devenu âgé, se remémore une promesse liée à un amour d’enfance avec une fillette à peu près au moment où Nagasaki explose. Deux bambins qui se découvrent, s’attachent l’un à l’autre et grandissent quelque temps côte à côte. Puis un événement inexpliqué du point de vue du jeune garçon les sépare. Voici le socle de cette très belle histoire, romanesque à souhait, et délicatement racontée. Pudeur, sobriété et subtilité constituent la signature de l’écriture de Aki Shimazaki. Le Japon dans ses mots et dans sa forme, tout en finesse. L’écrivaine fait fusionner l’intime et le symbolique en situant le roman dans un contexte historique fort. Le secret réside dans l’hamaguri, ce coquillage.

Amour, filiation, non-dits sont les thèmes forts joliment abordés ici. 

Un roman écrit dans un souffle.

Ce tome 2 peut être lu indépendamment du tome 1. Même si le plaisir de la lecture est encore plus grand en lisant dans l’ordre des parutions…

Je vous souhaite une très agréable lecture chers Amis.

Hamguri format poche

Hamaguri Ebook 

Je vous glisse la chronique du premier tome : Tsubaki

Tsubaki : amour et tragédie

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑