
Bonjour les Amis,
Avec Monsieur Antoine, je suis entrée dans les secrets d’un homme en fuite. Des secrets non inavouables mais difficiles à révéler. Pesants. De ceux qui incitent à se fabriquer une nouvelle vie, dans un nouvel endroit, avec de nouvelles relations.
Ce Monsieur Antoine, soixante-dix ans, en cachant son passé, essaie de se racheter une identité comportementale qu’il n’a jamais possédée. Il se crée de toutes pièces une personnalité attachante, créative, bienveillante et généreuse. Courageuse même, à bien des égards. Mais c’est sans compter sur l’oeil affuté d’une jeune fille et le regard amoureux d’une femme de son âge. L’une comme l’autre sont perspicaces et décèlent des failles, sans en imaginer la nature.
Une histoire de seconde chance, de renaissance. Quel que soit l’âge ou la maturité. Une histoire qui bouscule les apparences, qui déjoue les aprioris, qui défient les jugements premiers. Celle d’un père coupable… et malheureux.
Laurent Malot use d’une plume légère et sensible pour raconter une tendre histoire dans laquelle rédemption, amitié et amour restent les maîtres du jeu. L’ensemble mené dans une habile construction.
Je vous souhaite une agréable lecture chers Amis.
Laisser un commentaire