
Bonjour les Amis,
Coup de cœur. Pour rester dans l’ambiance de Noël, (quoique un peu glaçante !) je vous suggère ce nouveau roman de Denis Michelis. Mortel Noël. J’ai adoré !
« L’histoire pourrait commencer ainsi : Il était une fois, de l’autre côté de la frontière, un charmant village… » Or il n’en est rien !
Aussi drôle que caustique, ce huis clos m’a emmenée dans un chalet, sous la neige et au cœur d’un blizzard à congeler un corps…
Sa mère amoureuse d’un beau-père allemand, -à certains égards-, pas si rigide et droit qu’on pourrait l’imaginer, Oliver, adolescent, confie à son journal intime son étrange séjour à la montagne.
Une comédie grinçante qui détourne les clichés de celles romantiques de Noël.
Denis Michelis use brillamment du langage d’un jeune garçon. J’ai eu la réelle sensation d’écouter ce garçon plus que de le lire. Un ton truculent et un rythme hyper fluide qui obligent à tourner les pages d’une traite du début à la fin. J’ai souvent souri seule…
Une manière légère d’aborder l’incompréhension souvent vécue par les adolescents, les amours dites contrariées voire moquées, la complexité à trouver le juste équilibre dans une famille recomposée. Un livre intergénérationnel féroce et comique à dévorer avec vélocité !
Je vous souhaite une piquante lecture chers Amis.
Laisser un commentaire