Chers Amis, je vous l’avais promis le week-end dernier, le voici donc, ce livre de Saphia Azzeddine.
En quelques mots : Marie-Adélaïde, née sous X, est devenue une jeune femme extrêmement intelligente, en recherche de repères, de raison de vivre. Il lui manque une part d’elle-même pour parvenir à se construire sereinement, sans colère, sans agressivité, sans rejeter la société. Marie-Adélaïde s’exprime de manière directe, sans tabou, plutôt cash. Elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Cependant j’aime ses métaphores souvent burlesques mais inconvenantes. J’aimerais avoir moi-même ce courage d’expression en public. Elle ne s’encombre de rien. C’est une révoltée qui se pense hors du monde et qui veut en être. Avec ses propos toujours vifs, ses pensées intransigeantes, ses jugements parfois injustes, son mépris des autres, la narratrice me prouve à quel point est elle es en souffrance. Et à quel point ce comportement est inutile, inefficace pour vivre mieux. Quelqu’un lui dit un jour :
« Tes certitudes manquent d’humilité. Elles sont en colère, elles font du bruit, elles s’entrechoquent puis elles se dissolvent dans l’air pour te retomber dessus en poussière et t’ensevelir. Tu ne fais pas un bon usage de tes révoltes. Envisage-les plus modestement, elles ne perdront pas de leur sel pour autant. »
Dans ce roman, j’ai lu la révolte, les méfaits du manque d’amour, d’absence de socle, le mépris, la remise en question puis la douleur et la tristesse.
Et contrairement à ce qu’a pu affirmer de façon acerbe Yann Moix dans l’émission On n’est pas couché du 2 septembre dernier : non ce livre n’est pas médiocre. La méchanceté dont il a fait preuve sur le plateau télé devant Saphia Azzeddine est juste inconcevable.
Chère Saphia, votre plume est certes incisive, parfois violente et vulgaire mais aussi pleine d’une sincérité rare.
Mais la littérature n’a-t-elle pas tous les privilèges des écarts de langages ?
http://www.editions-stock.fr/sa-mere-9782234081741
En version ebook :
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782234082045/sa-mere-saphia-azzeddine
» à quel point est elle en souffrance. »
Coucou miss , À quel point elle est en souffrance non ? 🙂 Biz
Christine Caron
>
J’aimeJ’aime
Coucou, merci ! C’est corrigé 😉
J’aimeJ’aime
Céline,
Malgré, pour moi, un démarrage un peu long qui donne l’impression que ça peut être un roman « médiocre » et bien Non : M.A. devient un personnage hyper attachant par son intelligence, son langage et son courage… mais aussi par sa souffrance…
Je recommande vivement !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Véronique, je partage tout à fait ton point de vue. Et moi aussi je trouvais le début un peu long durant quelques pages. Puis j’ai découvert M.A …
J’aimeJ’aime