Géniale ! Cette BD est géniale ! J’ai aimé autant l’histoire que le graphisme.
Voici la quatrième de couverture :
Le témoignage bouleversant d’un père sur le combat qu’il mène au quotidien avec son fils. Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale…
C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
Seule la couverture est en couleur. Le dessin noir et blanc est très sobre. Il me touche. J’admire la manière dont Yvon Roy, l’auteur-illustrateur, parvient à faire passer les émotions sur les visages des protagonistes. Son trait est extrêmement léger. Le dessin, et les textes m’apparaissent purs et sincères, simples et efficaces. Ce papa relate des tranches de vie. Il va souvent à l’encontre des conseils promulgués par les médecins et psychologues en tous genres. Sans pour autant rejeter leurs méthodes. Ce n’est pas un livre écrit dans la rébellion. Il ne veut juste pas instaurer de routine ni d’habitude avec son fils, comme c’est souvent préconisé dans les cas d’autisme. Il y préfère les traditions et de temps à autre les bouleversements. Il agit surtout avec une patience absolument inouïe et une dose d’amour incommensurable. C’est aussi cet amour qui aide le petit garçon à vivre comme presque tous les autres enfants.
Je pense que cet ouvrage émouvant peut éclairer les parents concernés par ce handicap, mais il peut également aider chacun d’entre nous dans notre vie de tous les jours. Par ses leçons de vie, par une philosophie que je trouve à la fois paisible mais déterminée.
J’aime un passage en particulier lorsque le papa dit la chose suivante :
« Je ne veux pas que mon fils apprenne à vivre avec le handicap, je veux qu’il surmonte son handicap. »
Je vous souhaite donc, chers Amis, une lecture bouleversante et enrichissante.
Yvon Roy est un auteur et illustrateur canadien. Il vit au Québec, près de Montréal. Les Petites Victoires est son premier titre chez Rue de Sèvres.
http://www.editions-ruedesevres.fr/les-petites-victoires
https://www.sequencity.com/fr-FR/books/22375/read?store_id=15
Votre commentaire