Rencontre

Lola Lafon écrivaine et chanteuse

22688438_774781019376613_703909827543851282_n

Avec Mercy, Mary, Patty, Lola Lafon m’a transportée dans une « story » américaine. Elle était face à moi sur scène, accompagnée de deux musiciens et trois choristes pendant plus d’une heure. En réalité j’étais à la Maison de la Poésie à Paris, mais j’ai vraiment cru traverser l’Atlantique.

Elle m’a conté la véritable histoire de Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst. Enlevée en 1974 contre rançon par un groupuscule révolutionnaire, elle ne tarda pas à en épouser la cause.

Lola, à la fois auteure de ce livre et chanteuse, me l’a lu et chanté à merveille. Musique, lecture et chants s’alternaient, se côtoyaient, se mêlaient pour donner du relief à ce magnifique texte et le rythmer. Plusieurs personnages se cherchent, se croisent puis se heurtent. Elle a su saisir ce moment de la vie où parfois tout chavire. Celui où l’on renie ses origines. Celui où nul ne sait si la personne qui bascule le fait consciemment ou si elle est manipulée, si son cerveau a été vivement lavé. Celui qui laisse l’entourage dans une incompréhension totale. Dans une frustration sidérale.

J’ai donc voyagé en Amérique sur des mélodies de Dire Straits sublimement interprétées comme Brohers In Arms ou So Far Away ou encore en compagnie de Léonard Cohen ou Paul Simon. C’était juste magique, le temps s’était arrêté, comme chaque fois avec la musique.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture musicale qui apporte une couleur différente au texte.

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782330088057/mercy-mary-patty-lola-lafon

 

Un commentaire sur “Lola Lafon écrivaine et chanteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s