Bonjour les Amis,
C’est aujourd’hui une ballade du groupe de Métal américain Metallica qui m’inspire et me donne envie de partager avec vous les émotions que je ressens en l’écoutant. Elle commence par un solo de guitare acoustique absolument fabuleux qui fait vibrer.
Nothing Else Matters parue en 1991 dans le célèbre Black Album du groupe. Contrairement aux autres chansons du groupe, cette ballade est plutôt calme et lente, elle a permis l’accès au Métal à un public plus large.
En voici la traduction :
« Si proche peu importe la distance
Ça ne pourrait guère être plus près du cœur
Croyons éternellement en ce que nous sommes
Et rien d’autre n’a d’importanceJe ne m’étais jamais ouvert de cette façon
La vie est nôtre, nous la vivons comme bon nous semble
Tous ces mots que je ne fais pas que dire
Et rien d’autre n’a d’importanceLa confiance que je cherche et trouve en toi
Chaque jour est quelque chose de nouveau pour nous
Nous ouvrant l’esprit à un point de vue différent
Et rien d’autre n’a d’importanceJe ne me suis jamais préoccupé de ce qu’ils font
Je ne me suis jamais préoccupé de ce qu’ils saventMais je sais
Mais je sais
Je ne me suis jamais préoccupé de ce qu’ils disent
Je ne me suis jamais préoccupé des jeux auxquels ils jouentEt je sais
Si proche peu importe la distance
Ça ne pourrait guère être plus près du cœurNon rien d’autre n’a d’importance »
Ces paroles me parlent et résonnent en moi. Le chanteur James Hetfield prétend que l’indépendance est la chose la plus importante dans la vie. Je partage cette réflexion. L’indépendance de penser, d’agir, de fonctionner. Ne pas se laisser influencer par les autres et rester en phase avec ce qu’on est et ce qu’on ressent à chaque instant. Il est nécessaire de rester centré avec ses idées et donc avec soi-même. C’est extrêmement difficile à mettre en application au quotidien du fait qu’il faut pour commencer, en avoir conscience, et ensuite oser assumer ce point de vue. Cependant je pense que c’est le seul moyen d’accéder au bonheur et de se donner l’opportunité d’être heureux. Le reste viendra ensuite. En se sentant heureux on dégage une énergie incommensurable. On reçoit alors en retour tout ce qu’on donne. La sincérité des relations et des sentiments devient donc naturelle et évidente. Pure et non tronquée par des pensées négatives et des valeurs de jugement. Ces paroles louent également la force de l’amour et de la confiance qu’elle procure. Le regard peut alors s’ouvrir vers de nouveaux horizons. Chaque jour nous pouvons ressentir quelque chose de nouveau si on écoute son cœur. Nous ouvrons ainsi le champ des possibles.
En conclusion, croyons en qui nous sommes, vivons notre propre vie sans se préoccuper du jugement des autres, et ouvrons nous dès que faire ce peut à de nouveaux horizons.
Le reste n’a pas d’importance : Nothing Else Matters.
Bonne écoute les Amis, et à bon entendeur…
J’aime beaucoup cette inspiration ! Je connaissais cette chanson sans en connaître le sens, merci pour cet éclairage ! Oui sachons garder notre libre arbitre, soyons nous mêmes et apprenons à être heureux. . . « Nothing else matters » !! J’adopte !
J’aimeJ’aime