Avis de lecture

Le 1 : 11 histoires de séduction

img_5868

Bonjour les Amis,

Je vais vous présenter aujourd’hui un format particulier. Il s’agit de nouvelles parues dans le numéro hors-série du magazine le 1 Hebdo, sous forme de livret.

Dirigé par Eric Fottorino ce magazine réalise chaque semaine un focus sur un seul et unique sujet d’actualité. Je vous reparlerai prochainement de cet homme à l’occasion de la parution de son nouveau livre à la rentrée littéraire. J’ai déjà eu l’occasion de le recevoir en séance de dédicaces et après des discussions à battons rompus, il m’a laissé un souvenir empreint de gentillesse et bienveillance.

image-2

« Voir loin, avoir la mémoire et l’impatience de l’avenir, donner le goût de transmettre et de découvrir : voici l’ambition tracée pour ce journal 1-sensé que nous rêvons de rendre pour vous chaque semaine, 1-dispensable »

Eric Fottorino, directeur de la publication

Après ces présentations, abordons maintenant le sujet commun à ces onze nouvelles. La séduction. Où commence-t-elle ? Où cesse-t-elle ? Il semble qu’aujourd’hui elle prenne des formes de plus en plus discutables.

« Le sujet est aussi évocateur qu’ambigu. Et il l’est plus encore depuis un an et l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein, ce producteur américain accusé de harcèlement et agressions sexuelles…/… Des milliers de femmes ont ensuite pris la parole pour, enfin, faire tomber les masques et révéler la violence des rapports hommes-femmes. Comment envisager la séduction, à l’heure de #MeToo et de #BalanceTonPorc ? Où se niche la frontière entre le charme et la provocation ? Doit-on défendre, au nom du droit à séduire, la liberté d’importuner ?« …/…

Extrait de la préface de Julien Bisso

Les onze auteurs traitent tous ce sujet sous des angles très différents, ce qui fait la richesse de ce recueil très agréable à lire. La séduction s’y trouve parfois honnête et charmante, parfois intrigante, ou encore machiavélique. En revanche je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le soin d’ouvrir ces quelques pages avec délectation. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir ces textes écrits avec des plumes aussi délicates et incisives les unes que les autres.

Ce recueil est signé de onze grands noms de la littérature francophone tels que :

Philippe Claudel, Véronique Olmi, Philippe Jaenada, Monica Sabolo, François-Henri Désérable, Carole Martinez, David Foënkinos, Léonor de Récondo, Lola Lafon, Olivier Adam et Kaouther Adimi.

Je vous souhaite une très séduisante lecture, chers Amis.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/contes-et-legendes-u/le-1-nouvelles-n-2018-9782377150649-pr

 

Un commentaire sur “Le 1 : 11 histoires de séduction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s