Avis de lecture

Lettre d’une inconnue

Bonjour les Amis,

Je vais évoquer avec vous aujourd’hui une magnifique nouvelle de Stefan Zweig, célèbre écrivain autrichien, publiée en 1922 et traduite en français pour la première fois en 1927. Lettre d’une inconnue. Je vous vois déjà objecter que cette lecture n’est pas vraiment contemporaine en comparaison à celles que je vous chronique habituellement. En revanche cette nouvelle n’en reste pas moins extrêmement agréable à lire et son contenu n’a pas d’âge. L’amour inconditionnel et les tragédies sont intemporels. Même si ce contexte en particulier est quelque peu difficile à imaginer de nos jours. Mais n’est-ce pas une des qualités premières de la littérature que d’emmener le lecteur là où il ne saurait aller seul ? Sur des chemins qu’il lui serait impossible d’arpenter au moment de sa lecture ?

Cette histoire que je narrerai très peu pour en garder toute la saveur lors de votre propre découverte, est écrite avec toute la poésie et le talent magistral dont Stefan Zweig sait parfaitement faire preuve. Je dirai juste que passion, fantasmes, dévouement et indifférence en sont les maîtres mots.

Je vous souhaite une très courte et très belle lecture !

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/contes-et-legendes-u/lettre-d-une-inconnue-9782070469826-pr#divdetaille

Existe en version ebook

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782253175094/lettre-d-une-inconnue-stefan-zweig

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s