Alphabet

N comme nature

img_8207

Bonsoir les Amis,

Voici venu le temps d’aborder la lettre N. Au départ, je me sentais peu inspirée, j’ai donc failli juste vous écrire NON. Comme : non je ne souhaite pas écrire aujourd’hui. Or ma nature profonde a ressurgi. Celle qui me pousse à tenir mes promesses. Celle qui aime tant me laisser écrire, toujours plus. Chaque jour. Jamais un jour sans…

Elle est là devant moi, étendue à mes pieds, autour de moi, au-dessus de moi. Ou n’est-ce pas plutôt moi qui suis à ses pieds ? Elle est là, partout, elle me happe. Or il m’arrive parfois de ne pas la remarquer, de la négliger, peut-être même de l’égratigner un peu.

La Nature. Celle qui me survivra. Qui nous survivra tous. D’où je vous écris en ce moment, elle est de couleur verte, silencieuse. Malgré tout je perçois ses mots muets, indicibles. Dans le bruissement léger des grands arbres qui forment une ronde autour de moi, je crois entendre le message suivant :

Respecte moi.

Cette nature, je la vois m’observer tandis que je noircis les pages de mon carnet pour partager ce moment avec vous. Elle me lance des œillades par les ombres qu’elle fait passer sur moi. Comme pour me rappeler qu’elle existe bien, qu’elle est toujours présente et plus forte que tout. C’est elle seule qui domine. Je me plie à son exigence. J’écris en silence, enfin presque, avec juste un fond de Tchaikovsky et sa Valse des fleurs dans les oreilles, cette musique se prête tant à ce texte et ce contexte d’écriture en extérieur… Cette nature, je la raconte, je témoigne de sa présence immense et puissante. J’en profite pour la respirer à pleins poumons. Je m’imprègne d’elle, je m’emplis d’elle. Je l’enregistre visuellement. Elle m’apaise.

Ainsi grâce à elle, je prends aussi conscience de ma propre nature. Celle profondément enfouie en moi. Celle qu’il ne faut pas négliger non plus. Celle que chacun d’entre nous doit écouter et respecter également.

Les attentes sont donc communes.

Ne jamais rien faire contre nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s