Bonjour les Amis,
C’est parti pour dix séances d’atelier d’écriture sur dix semaines. Cette fois j’ai choisi de suivre le cours suivant : Écrire en musique. L’écriture telle que je la pratique déjà or je souhaite approfondir cette méthode. La musique peut être si inspirante, elle permet le lâcher prise, la spontanéité des mots, enfin elle libère d’une écriture parfois trop rigide et d’éventuels blocages ou appréhensions. Les mots jaillissent alors avec une fulgurance rare. L’écriture pour moi est toujours associée à la musique. L’une ne va pas sans l’autre. Ou si peu et si mal.
Ce nouvel atelier animé par Julien Delmaire, propose des exercices alternant l’écoute de jazz, flamenco, musique contemporaine ou électronique, soit un répertoire extrêmement varié. Je démarre cette semaine avec du classique. Erik Satie ouvre le bal des mots. Un pur délice d’écriture !
Julien Delmaire, écrivain chez Grasset et Grasset Jeunesse a aussi beaucoup écrit de poésie qu’il a longtemps déclamée sur scène, il présente également de nombreuses lectures en solo ou en accompagné de musiciens sur les scènes de France et dans le monde.
Je reviendrai vite vers vous pour vous raconter cette expérience séduisante, possible grâce à l’école Les Mots (Paris V)
Belle journée chers Amis.
La musique m’accompagne aussi lors de l’écriture, parfois c’est du hard rock, du jazz, des voix de ténors et sopranos, de la musique classique, et l’inspiration, la concentration ne sont pas les mêmes suivant l’ambiance infusée.
J’aimeJ’aime