Le discours : un roman à l’humour décalé

Bonjour les Amis,

Il fait sombre et gris et vous avez besoin d’un peu d’humour pour illuminer votre week-end, ou alors vous avez la chance d’être là où le soleil brille déjà et vous souhaitez plus que tout rester dans cette ambiance pleine d’allégresse ! Peu importent vos motivations, le livre que je vous propose maintenant répondra à ces besoins. Le discours de Fabrice Caro, paru en poche chez Folio début février.

Extrait du résumé de l’éditeur :

“Lors d’un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa soeur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une chose : que Sonia revienne.” Un récit digne des meilleures comédies romantiques, où l’on retrouve l’humour décalé de Zaï zaï zaï zaï, bande dessinée de Fabrice Caro (Fabcaro).

Ce texte est un huis clos très drôle qui se déroule le temps d’un dîner. J’ai immédiatement imaginé la pièce de théâtre qui pourrait en devenir l’adaptation. Adrien envoie un SMS à Sonia après multiples tergiversations puis passe le dîner dans l’attente d’une éventuelle réponse. Il entre dans sa bulle, oublie les autres autour de lui qui semblent l’oublier tout autant. Il devient transparent et agacé par les sempiternels propos et attitudes des membres de sa famille. Il s’isole dans sa tête pour à la fois se remémorer les moments de grâce avec Sonia ou chercher à comprendre pourquoi elle l’a quitté. Le tout avec beaucoup de légèreté et d’anecdotes hilarantes.

Je me suis amusée. J’ai ri. Je me suis attachée à ce personnage d’Adrien qui possède un don tout particulier pour se retrouver dans des situations cocasses et grotesques. Tant dans son enfance que dans sa vie d’homme, et tant dans sa vie quotidienne qu’amoureuse. Sa maladresse touchante devient son charme. 

Belle lecture chers Amis.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/le-discours-9782072873904-pr#divdetaille

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782072873911/le-discours-fabrice-caro

« Si vous n’éclatez pas de rire au premier chapitre, on ne peut rien pour vous. » Olivia de Lamberterie, Elle

2 commentaires sur “Le discours : un roman à l’humour décalé

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :